Présidant, samedi 28 octobre 2023, la cérémonie de remise de financements aux acteurs de développement du département de Ziguinchor, organisée par le Fonds national de la Microfinance (Fonamif), Mme Victorine Anquediche Ndeye, ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, a déclaré à l’endroit des bénéficiaires qu’au-delà des chiffres ou montants, «ces financements incarnent des rêves, des espoirs et des efforts collectifs déployés par des jeunes et des femmes, des communautés qui aspirent à un avenir meilleur». Dans le cadre de sa mission de soutien au développement économique de la région de Ziguinchor et au développement des activités génératrices de revenus portées par les acteurs, le Fonamif a, à ce jour, injecté 219.000.000 F CFA dans le département de Ziguinchor et touché près de 6936 bénéficiaires qui s’activent dans les secteurs de la transformation de produits divers, du commerce, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’artisanat...
«Un honneur de participer à la génération d’emplois et la création de richesse inclusive à travers ces projets et initiatives communautaires porteurs d’espoir et de progrès pour nos communautés dans les départements de Bignona, Oussouye et Ziguinchor». C’est en ces termes que la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a ouvert son discours lors de la cérémonie de remise de financements au profit des acteurs de développement du département de Ziguinchor, organisée par le Fonds national de la Microfinance (Fonamif).
Victorine Anquediche Ndeye a déclaré à l’endroit des bénéficiaires qu’au-delà des chiffres ou montants. «Ils incarnent des rêves, des espoirs et des efforts collectifs déployés par des jeunes et des femmes, des communautés qui aspirent à un avenir meilleur. Ils symbolisent la force de la détermination, la volonté́ d’une autonomisation et de la persévérance face aux défis de l’entreprenariat. Chacun des projets et des initiatives communautaires que nous soutenons aujourd'hui est une brique supplémentaire dans l’œuvre d’édification de ce Sénégal de Tous, Ce Sénégal pour Tous, le Sénégal inclusif, si cher à Son Excellence, le Président Macky Sall. Qu'il s'agisse des jeunes qui cherchent à développer leur activité, de la coopérative agricole visant à moderniser ses pratiques, ou de groupements qui souhaitent améliorer les conditions de travail, chaque pas que nous posons devra nous conduire vers de réelles opportunités d’emplois pour nos jeunes et accélérer la pleine exploitation du potentiel de nos terroirs», a déclaré la ministre.
Rappelant l’engagement de financement d’un montant d’un milliard F Cfa, pris lors de la quinzaine de l’Economie sociale et solidaire en faveur des régions du Sud et du Sud-Est, la ministre déclare que la région de Ziguinchor a reçu du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire la somme de 692 millions de novembre 2022 à octobre 2023. «A ce titre je peux valablement dire ici que nous avons tenu parole pour la région de Ziguinchor et pour toutes les régions de la zone Sud et Sud Est», a-t-elle assuré.
Dans le cadre de sa mission de soutien au développement économique de la région de Ziguinchor et au développement des activités génératrices de revenus portées par les acteurs, le Fonamif a à ce jour, injecté 219.000.000 F Cfa dans le département de Ziguinchor et touché près de 6936 bénéficiaires qui s’activent dans les secteurs de la transformation de produits divers, du commerce, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’artisanat...
Placée sous la présidence effective de Mme Victorine Anquediche Ndeye, ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, cette cérémonie de remise de financements constitue la dernière étape de la tournée dans la zone Sud, dans les départements de Bignona, Ziguinchor et Oussouye. Cette tournée régionale vise à assurer que les acteurs de développement, y compris les organisations féminines, les groupements, les fédérations et entrepreneurs locaux ainsi que les initiatives communautaires aient un accès aux financements.
Enfin, cette tournée a permis de promouvoir et de communiquer sur les réalisations du Fonamif, un des instruments de financement phare du ministère en charge de la Microfinance mais également de présenter le portefeuille de financements et de subventions destiné à la région, visant à favoriser l'accès aux services financiers et à l’inclusion financière des populations locales.
Sidy Djimby NDAO