VICTORINE NDEYE EN TOURNÉE DANS LE SUD DU PAYS : « Nous voulons impulser le développement des différents terroirs en partant de leurs spécificités »




 
Le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Victorine Ndeye, a entamé, mercredi passé, une tournée dans la région de Ziguinchor (sud).
 
Le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire est dans le temps de l’action. Victorine Ndèye a entamé une tournée de quatre jours dans la région de Ziguinchor. Pour ce périple qui va l’emmener dans le pays profond, la ministre de la Microfinance va visiter plusieurs localités des départements d’Oussouye, Bignona et Ziguinchor. Ainsi Victorine Ndeye va remettre des financements pour le compte du Fonds national de la microfinance (Fonamif), un programme visant à promouvoir l’autonomisation des acteurs de développement. Le ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire projette de contribuer à impulser le développement des différents terroirs en tenant compte des particularités zonales, selon la ministre. «Tout ce que nous faisons entre en droite ligne avec les orientations du chef de l’État. Nous voulons être le plus proche possible des populations, être à leur écoute et être en symbiose avec elles. Nous voulons impulser le développement des différents terroirs en prenant en compte les problématiques et les particularités des différentes zones», a déclaré Victorine Ndeye.
La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a échangé avec un groupe de femmes qui exploitent un bloc maraîcher à Etama, dans le département de Ziguinchor. Ces dernières ont émis leur souhait au ministre d'acquérir une chambre froide et une unité de transformation de fruits et légumes. "Nous voulons améliorer qualitativement nos productions car, pour augmenter nos revenus, il nous faut de la qualité aussi bien dans la conservation de nos produits que dans la transformation de nos produits", soutiennent ces femmes au ministre. Victorine Ndeye a profité de l'occasion pour confier son penchant pour ces types de projets qui "sont à taille humaine et répondent à des besoins vitaux".
Aussi, Victorine Ndèye a promis d'accompagner ces femmes en leur octroyant "des financements dès samedi prochain, afin qu’elles puissent booster leurs revenus ".
Au quai de pêche de Cap Skiring, elle a échangé avec des jeunes et des femmes s’activant dans la pêche et le fumage du poisson. Ces derniers ont plaidé pour la modernisation du quai de pêche de Cap Skiring. «Nous avons ici 600 pirogues et 350 claies de séchage. Nous souhaitons que le chef de l’Etat pense à moderniser notre quai de pêche», a plaidé le président du quai de pêche de Cap-Skiring, Prosper Badiane. La ministre, pragmatique, leur a donné rendez-vous samedi à Ziguinchor pour des financements à remettre aux bénéficiaires du Fonamif.
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :