Usurpation de fonction et extorsion de fonds: Mouhamed Saliou Faye brandissait sa carte de… karaté pour se faire passer pour un gendarme et rackettait les camionneurs



 
 
Pour des faits d'usurpation de fonction et d'extorsion de fonds, le chauffeur Mouhamed Saliou Faye a comparu hier devant le juge des flagrants délits de Dakar. Il encourt 3 mois de prison ferme et sera édifié sur son sort le 28 mai prochain. Il se faisait passer pour un gendarme et rackettait les camionneurs.
 
 
 
Chauffeur de son état, Mouhamed Saliou Faye ne manque pas de culot. Téméraire comme tout, il s’est en effet permis d’usurper la fonction de gendarme. Ainsi, il a ainsi soutiré de l'argent à une dizaine de camionneurs à Dalifort. Après les avoir arrêtés, il sommait ses victimes de lui remettre les pièces de leurs véhicules après avoir brandi sa carte de… karaté. Et quand ces derniers lui remettent leurs papiers, il leur demandait de l'argent pour compenser les manquements à propos des documents montrés. Tout ayant une fin, Mouhamed Saliou Faye est tombé dans les filets des agents suite à beaucoup de plaintes de ces camionneurs. Ces derniers, entendus, l'ont enfoncé en expliquant que le prévenu avait eu à encaisser leur argent. Toutefois, en l'absence des plaignants, le mis en cause de 28 ans a contesté ces accusations consignées sur procès-verbal. N'empêche, il a été déféré au parquet et a comparu hier devant le juge des flagrants délits de Dakar pour usurpation de fonction et extorsion de fonds.
À l'en croire, après avoir dit à un chauffeur de camion que son engin était mal garé sur la route, il a été injurié par l'individu en question. Là, dit-il, pour ne pas répliquer aux attaques de cette personne, il a brandi sa carte de karaté pour ne pas se battre puisqu'on lui avait interdit de se bagarrer. Malgré ses dénégations, la représentante du maître des poursuites a requis contre lui 2 ans de prison dont 3 mois ferme. Me Youssou Guèye, estimant que son client doit être renvoyé des fins de la poursuite sans peine, ni dépens, a indiqué que celui-ci n'a pas été retrouvé porteur d'une tenue de gendarme, entre autres. Après les débats, l'affaire est mise en délibéré pour le 28 mai prochain.
 
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :