Une enquête administrative ouverte suite à l'agression de la camerawoman de Dakaractu: la police des polices activée, 4 agents entendus, Adja Ndiaye auditionnée sur son lit d'hôpital




 
Suite à l’agression de la camerawoman de Dakaractu, Adja Ndiaye, une enquête a été ouverte et confiée à la Direction de l’inspection des services de sécurité (Diss) dirigée par l’ancien commissaire central de Dakar, Arona Sy. «Les Échos» est en mesure de révéler que quatre des policiers présumés agresseurs ont été convoqués et auditionnés, ainsi que la victime, Adja Ndiaye, sur son lit d’hôpital. Selon nos sources, la police des polices a décidé de mener une enquête impartiale afin de situer les responsabilités.
 
 
 
L’agression de la camerawoman de Dakaractu, Adja Ndiaye, par une demi-douzaine de policiers, lundi dernier, devant la porte du Troisième Millénaire, ne restera pas impunie. En effet, alors que la jeune femme est internée dans une clinique de la place, souffrant de plusieurs contusions, «Les Échos» apprend qu’une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités dans cette affaire. Une enquête confiée à la police des polices, en l’occurrence la Direction de l’inspection des services de sécurité (Diss) logée au ministère de l’Intérieur et dirigée par l’ancien commissaire central de Dakar, Arona Sy. Celui-ci est déjà entré de plain-pied dans son sujet pour tenter d’en connaitre les tenants et les aboutissants. Il a, à cet effet, convoqué et soumis au feu roulant des questions quatre des policiers présumés agresseurs de la camerawoman. Ainsi, après avoir recueilli la version des limiers indexés dans ce passage à tabac, le patron de la police des polices a ensuite effectué une descente au niveau de la clinique où est internée Adja Ndiaye pour l’interroger à son tour. 
Au terme de l’audition qui a duré quelques dizaines de minutes, eu égard à l’état de santé fragile de la patiente, l’ancien commissaire de Dakar a pris congé d’elle. Non sans spécifier à la jeune femme qu’il pourrait avoir besoin d’elle, dans les prochains jours, pour complément d’enquête. Il n’est pas également exclu une confrontation entre la victime et ses présumés bourreaux. En attendant que cette enquête soit bouclée, nos sources rassurent que la Direction de l’inspection des services de sécurité compte tout faire pour mener une enquête impartiale pour que la lumière soit faite dans cette affaire. Une nouvelle qui va rassurer les organisations des médias qui continuent de dénoncer cette agression barbare dont la police a fait montre. Pour rappel, la camerawoman de Dakaractu a été violemment amochée lundi dernier par des policiers, lors de l’audition de Dj Malick par la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (Dsc) sise en face de la porte du Troisième Millénaire.
 
 
Moussa CISS
LES ECHOS

Dans la même rubrique :