USURPATION DE FONCTIONS PAR CERTAINS ASP DANS LA CIRCULATION, LES COMMISSARIATS ET BRIGADES : La Direction générale menace ces agents récalcitrants




 
 
 
C’est dans une note circulaire que la Direction générale de l’Agence à la sécurité de proximité (Asp) a prévenu ses agents qui s’activent dans l’usurpation de fonction des forces de défense et de sécurité. Seydina Oumar Touré fait savoir que désormais, les sanctions à la hauteur de l’infraction seront appliquées à tout agent qui outrepasse ses prérogatives.
 
Le Directeur général de l’Agence à la sécurité de proximité (Asp) sort la cravache pour mettre en garde ses agents qui outrepassent leurs prérogatives dans la circulation, les commissariats et les brigades. Dans une note d’information, l’ex-capitaine de la gendarmerie nationale menace d’appliquer la loi dans toute sa rigueur contre ces pratiques contraires à leurs prérogatives qui lui sont parvenues. «Les contrevenants aux instructions contenues dans la présente note s'exposent aux sanctions disciplinaires prévues par la réglementation en vigueur. La Direction générale sait compter sur la discipline de tous les agents pour non seulement pour servir de modèle à la société, mais aussi rehausser l'image de l'Agence», prévient Seydina Oumar Touré qui les invite à toujours avoir en bandoulière l’éthique, la déontologie et la discipline qu’ils commencent à bafouer.
Dans un communiqué transmis à la presse, l’Agence à la sécurité de proximité (Asp) dénonce des pratiques qui frisent l’usurpation de fonction attribuées aux forces de défense et de sécurité. «Il m'est revenu, de façon récurrente, des pratiques et comportements inappropriés attribués à des Assistants à la sécurité de proximité (Asp), en service dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie. Il s'agit, notamment, du port illégal de tenues, d'attributs et accessoires appartenant aux Forces de défense et de sécurité, d'écarts de langages ou d'agissements pouvant porter atteinte à l'intégrité physique et morale des citoyens. De même, dans le cadre de l'assistance à la police de la circulation routière, des Asp réclament aux usagers de la route des pièces afférentes à la conduite, outrepassant ainsi leurs prérogatives», note le Dg de l’Asp.
Ainsi, il ordonne à ses collaborateurs de veiller pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus. «De tels comportements, en déphasage avec les missions de l'Agence, outre qu'ils créent une confusion, sont constitutifs d'usurpation de fonction, fait prévu et sanctionné par la réglementation. C'est pourquoi, je demande aux chefs de Pôles et chefs d'Unités départementales, de prendre, sans délai, toutes mesures nécessaires pour faire cesser de telles pratiques qui ternissent l'image de l'Asp», lance-t-il.
Aussi, il rappelle que les Assistants à la sécurité de proximité sont astreints, en service, au port correct de l'uniforme règlementaire mis à leur disposition par l'Agence pour l'exécution des missions principales d'assistance et à se limiter strictement aux instructions de leur administration utilisatrice.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :