UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS: Les étudiants réclament leurs bourses, les gendarmes violent les franchises et blessent des pensionnaires de Sanar



L’Ugb de Saint-Louis a renoué avec les violences. Les étudiants, qui réclament le paiement de leurs bourses, ont occupé la route nationale 2 qui mène vers le Fouta. Les gendarmes, informés, sont venus du camp d’escadron de Khor pour exiger la levée de leurs barrières. Mais cet ordre est tombé dans l’oreille de sourds. Il s’en est suivi un face-à-face épique entre gendarmes et pensionnaires du campus social de l’Ugb. Des blessés ont été enregistrés dans les deux camps. Du côté des étudiants, on parle d’une dizaine de blessés, dont un atteint au nez et évacué à l’hôpital de Saint- Louis. Et pourtant, la coordination des étudiants avait sonné l’alerte, en informant les autorités que les bourses ont accusé du retard.
D’ailleurs, lors de l’assemblée générale, la coordination a rappelé que les instructions du chef de l’Etat consistant au paiement à temps des bourses ne sont pas respectées. «C’est irrespectueux de la part du ministère des Finances et nous allons exprimer notre mécontentement sur la route nationale», avait lancé un membre de la coordination.
Sitôt dit sitôt fait. La foule d’étudiants décide alors d’aller occuper la route nationale 2. Les clés d’un camion sont vite réquisitionnées par les étudiants. Les pandores chargent et blessent des étudiants. Certains sont évacués au centre médical. Les franchises universitaires sont violées. Les forces de l’ordre pénètrent dans le campus et attaquent les étudiants qui se barricadent dans les villages. Alors que leurs camarades affrontent les gendarmes, des étudiants sont allés au restaurant pour manger. Une attitude qui a excité certains parmi eux, obligés de renverser les mets et de saccager quelques tables et chaises. Les gendarmes finissent par se replier et se positionner devant le grand portail de l’Ugb. Les étudiants ont décrété 72 heures et une journée sans tickets.
Alassane Mbaye
admin

Dans la même rubrique :