En allant chez son copain à Mbour, la mineure de 13 ans M. Ng ne disposait pas de prix du transport. C'est ainsi que le chauffeur de taxi "Yango" Abdoulaye Ndiaye lui a proposé une partie de jambes en l'air et la conduire dans une auberge afin d'honorer sa course. C'est pour cela qu'il a été interpellé pour détournement de mineure. Faits pour lesquels il risque 6 mois de prison ferme devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été jugé hier, lundi.
Pour une mineure de 13 ans, M. Ng n'a pas froid aux yeux. Cette gamine en classe de Cm2 a eu la folle idée d'aller à Mbour pour rendre visite à son petit-ami. Elle avait ainsi quitté Grand-Dakar à l'insu de son tuteur, Makhat Ngom, dans la nuit du 9 décembre. Ce dernier, qui se faisait un sang d'encre, l'a vainement recherchée dans le quartier. C'est ainsi qu'il a découvert par l'entremise de ses amis qu'elle s'est rendue à Mbour chez son petit-ami. Ce n'est que le lendemain que la fillette est revenue chez elle. Cuisinée par son tuteur, elle a raconté avoir été violée par le chauffeur de taxi "Yango" Abdoulaye Ndiaye. C'est dans ces circonstances que le tuteur a déposé une plainte contre le sieur Ndiaye. Ce dernier, interpellé, a été inculpé pour détournement de mineure. Faits pour lesquels il a comparu hier lundi devant la barre des flagrants délits de Dakar.
Face au juge, ce prévenu, marié et père de 2 enfants, a reconnu avoir entretenu des rapports sexuels avec la mineure. Mais il a précisé que c'est la gamine M. Ng qui lui a proposé une relation sexuelle lorsqu'elle s'est retrouvée dans l'impossibilité de payer la course pour se rendre à Mbour chez son amant. "Je l'ai prise à Niary-Tally où elle a négocié une course arrivée-payée en me disant qu'elle se rendait chez son père. Le prix de la course était fixé à 3000 F Cfa. Une fois à la Patte-d’oie, elle a tenté de joindre le monsieur, sans succès. Je lui ai proposé de la ramener chez elle à Niary-Tally, mais elle a refusé, arguant que ses parents vont lui infliger une sévère correction. C’est ainsi qu'elle m'a proposé une partie de jambes en l'air. Et une fois dans l'auberge, j'ai pris une chambre à 6000 F Cfa", a narré le mis en cause âgé de 38 ans.
La victime M. Ng a soutenu le contraire. Elle a déclaré que c'est Abdoulaye Ndiaye qui lui a proposé des rapports sexuels en guise de paiement, alors qu'elle se rendait à Mbour chez un ami. "Une fois dans l'auberge sise à Cambérène, on a occupé la chambre 4. Après avoir fini de coucher ensemble, il m’a offert 3000 F Cfa", a renseigné cette fille, qui précise avoir redoublé la classe de Cm2.
Par contre, son tuteur Makhat Ngom, qui s'est désisté de sa plainte, a confié au tribunal que c'était la première que M. Ng se comportait de la sorte. Elle n'a pas de fréquentations, d'après lui. Le jour des faits, précise-t-il, elle leur a fait croire qu'elle partait à l'école. Par ailleurs, le procureur de la République, qui a requis 6 mois de prison ferme, a affirmé que le détournement de mineure qui est reproché au prévenu est constant, parce qu'il a dévié la fille de sa trajectoire initiale pour l'emmener dans une auberge.
Du côté de la défense, Me Ndiogou Ndiaye a évoqué le statut de délinquant primaire du prévenu et a quémandé la clémence pour lui. Délibéré au 28 décembre prochain.
Fatou D. DIONE