UNE DIPLOMATE SENEGALAISE «TABASSÉE» À OTTAWA: Dakar, dans tous ses états, convoque la chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, le Québec annonce une enquête



 
 
 
Le Sénégal est dans tous ses états. En effet, suite à la descente de la police canadienne chez une diplomate sénégalaise basée à Ottawa, les autorités sénégalaises ont convoqué la chargée d’affaires de l’ambassade du Canada au Sénégal, pour «dénoncer vigoureusement et condamner fermement un acte raciste et barbare». Le gouvernement du Sénégal a exigé, de la diplomate canadienne, qu’une enquête soit diligentée et que des poursuites soient menées contre les auteurs de cette agression. Et il faut croire qu’il a été entendu, puisque le gouvernement du Québec, province où s'est déroulé l'incident, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière cette affaire.
 
 
 
Que le monde entier se le tienne pour dit : le Sénégal n’est pas de ces pays qui, parce que sous développés, accepte tout. Et ce n’est pas la représentation diplomatique canadienne à Dakar qui dira le contraire. Après une descente un peu musclée de la police canadienne chez une diplomate sénégalaise basée à Ottawa, Dakar a tenu à se faire entendre. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a, en effet, convoqué la chargée d’affaires de l’ambassade du Canada à Dakar le 4 août dernier afin de «dénoncer vigoureusement et condamner fermement un acte raciste et barbare». Lors de cette rencontre,le gouvernement du Sénégal a exigé qu’«une enquête soit diligentée sans délai et que des poursuites soient menées contre les auteurs de cette agression inadmissible».
 
 
Le ministère canadien des Affaires étrangères dénonce les agissements de la police

 
 
 
Réagissant à cette affaire susceptible de créer une brouille diplomatique, le ministère canadien des Affaires étrangères, dans un communiqué, a dénoncé les agissements de la police. «Nous sommes extrêmement préoccupés par le traitement présumé d'une diplomate sénégalaise par le Service de police de la Ville de Gatineau… Ce qui s'est passé est tout simplement inacceptable», a déclaré le chef de la diplomatie canadienne. «Le Canada prend très au sérieux ses obligations en vertu de la Convention de Vienne», a insisté le gouvernement de Justin Trudeau, rappelant que cette convention «prévoit un certain nombre d'immunités, y compris contre toute forme d'arrestation».
 
 
Le gouvernement du Québecannonce l'ouverture d'une enquête
 
 
En fin de journée, samedi 6 août, le gouvernement du Québec, province où s'est déroulé l'incident, a annoncé l'ouverture d'une enquête du Bureau des enquêtes.«Le Canada continuera de coopérer pleinement avec le Sénégal pour remédier à cette situation regrettable», a assuré Ottawa. «Nous travaillons assidûment avec les différents paliers de gouvernement concernés et attendons une enquête approfondie», a indiqué le gouvernement canadien, notant que la cheffe de la diplomatie canadienne, Mélanie Joly, est «en contact avec son homologue sénégalaise», Aïssata Tall Sall.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :