UN TECHNICIEN SENEGALAIS AU SOMMET DU FOOTBALL AFRICAIN : Lamine Ndiaye entre plus encore dans l’histoire du football africain avec un 20e trophée




 
Le technicien sénégalais Lamine Ndiaye continue d’empiler les trophées sur le continent. Grâce au sacre de l’USM Alger en Coupe de la Caf 2026, l’ancien coach du TP Mazembe atteint désormais la barre symbolique des 20 titres remportés en carrière, confirmant son immense héritage dans le football africain.
 
Sacré en Coupe de la Caf avec l’USM Alger, le technicien sénégalais Lamine Ndiaye continue d’écrire sa légende sur le continent africain. Véritable globe-trotter du football africain, il totalise désormais 20 trophées majeurs remportés sur plusieurs bancs prestigieux du continent.
Avec ce nouveau sacre continental décroché avec l’USM Alger, Lamine Ndiaye confirme un peu plus son statut de monument du coaching africain. Discret mais redoutablement efficace, le technicien sénégalais possède l’un des palmarès les plus impressionnants du football africain moderne.
Du Coton Sport de Garoua au TP Mazembe, en passant par Horoya AC, Al Hilal et désormais l’USM Alger, Lamine Ndiaye a laissé son empreinte partout où il est passé.
Au Cameroun, il a construit une véritable dynastie avec Coton Sport de Garoua en remportant cinq championnats et deux Coupes nationales, tout en atteignant la finale de la Coupe Caf en 2003. Quelques années plus tard, il entre dans une autre dimension avec le TP Mazembe, qu’il mène au sacre en Ligue des champions Caf en 2010 avant une finale historique de Coupe du monde des clubs de la Fifa la même année.
Son passage en Guinée avec Horoya AC reste également une réussite totale avec trois championnats remportés consécutivement. Même scénario au Soudan avec Al Hilal où il ajoute une Supercoupe nationale à son immense collection.
Désormais en Algérie, le technicien sénégalais vient de réussir un doublé retentissant avec l’USM Alger grâce à une Coupe d’Algérie et surtout une Coupe de la Caf 2026 qui vient porter son total à 20 trophées majeurs en carrière.
À 69 ans, Lamine Ndiaye prouve qu’il reste l’un des entraîneurs africains les plus respectés et les plus titrés de sa génération.
 
Le palmarès continental de Lamine Ndiaye
 
7 titres avec Coton Sport de Garoua
Champion du Cameroun : 2001, 2003, 2004, 2005, 2006
Coupe du Cameroun : 2003, 2004
Finaliste Coupe Caf : 2003
5 titres avec TP Mazembe
Ligue des champions Caf : 2010
Supercoupe Caf : 2011
Championnat RDC : 2011, 2012, 2024
Finaliste Coupe du monde des clubs Fifa : 2010
1 titre avec Al Hilal
Supercoupe du Soudan : 2018
3 titres avec Horoya AC
Championnat de Guinée : 2020, 2021, 2022
2 titres avec USM Alger
Coupe d’Algérie : 2026
Coupe Caf : 2026
 
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :