Au cœur d'un groupe en pleine reconstruction, Léna Timéra monte au créneau. Entre l'intégration des nouvelles venues, les enseignements du revers face à Porto Rico et la gestion de son statut de leader, la meneuse/arrière internationale aborde le rendez-vous de Mexico avec sérénité et détermination.
Cadre de l'équipe nationale et habituée aux joutes européennes, la meneuse/arrière du Sénégal Léna Timéra s'est exprimée sur la dynamique du groupe, les leçons retenues de la dernière campagne et son rôle de leader.
Alors que les premières séances d'entraînement ont démarré, l'ambiance au sein de la tanière est au travail et au renforcement des liens entre anciennes et nouvelles arrivantes sous la houlette de Léna Timéra et du staff.
« On n'est pas au complet, il manque quelques joueuses, mais on a fait une bonne petite séance. Tout le monde commence à prendre ses marques, il y a des nouvelles têtes qui sont là donc ça fait plaisir à voir... », a-t-elle confié avant de poursuivre : « on n'a pas encore vu de cohésion parce que ce n'est que le premier entraînement, certaines sont venues hier soir. Mais on a à peu près toutes le même âge, donc tout le monde s'entend bien avec tout le monde. Il y a des filles qui viennent de se connaître, donc on va apprendre à se connaître petit à petit et faire une bonne cohésion tout au long de la préparation. »
Tirer les leçons du passé
Revenant sur les campagnes précédentes et les déceptions passées, notamment le revers concédé face à Porto Rico, Léna Timéra pointe ce qu'il faut corriger pour aborder ce nouveau cycle avec succès.
Elle déclare : « qu'il faut pas lâcher... Porto Rico elles étaient vraiment déterminées, nous aussi, mais on va dire qu'on n'a pas été assez déterminées. Je pense qu'il y avait un peu de pression, il y avait aussi beaucoup de nouvelles on était 6 ou 7 nouvelles quand même. Ça nous a échappé de peu quoi. »
Un défi abordable et un leadership assumé
Projetée vers le Tournoi de Qualification Préolympique où le Sénégal défiera le Canada, le Mexique et les Philippines, Léna Timéra aborde l'échéance avec sérénité et confiance, tout en assumant pleinement ses responsabilités au sein du groupe.
« Canada, Mexique, Philippines... Moi je ne les connais pas du tout, j'ai jamais joué contre elles, mais je pense que c'est abordable. En tout cas, on va se donner les moyens pour essayer de gagner ces matchs-là et passer à l'étape suivante », confie Timéra.
« Mon rôle de leader ? Je l'endosse bien on va dire, parce que déjà en France je suis capitaine, donc je veux dire j'ai l'habitude de ça et je suis leader naturel. Ce n'est pas quelque chose qui me met la pression ou quoi, je fais ça naturellement », concède-t-elle.
☆☆☆☆☆☆☆☆☆