UN RÉSEAU DE TRAFIC DE MOTEURS DÉMANTELÉ EN ESPAGNE: Des moteurs de bateaux volés et exportés à Dakar, des douaniers sénégalais suspectés



 
La Garde civile et la Surveillance douanière de Las Palmas ont démantelé un réseau accusé d'avoir volé jusqu'à 208 moteurs de bateaux et de pirogues arrivés en 2020 au quai d'Arguineguín (Gran Canaria) et de les avoir ensuite vendus à des acheteurs sénégalais à l'aide de faux documents douaniers.
 
 
14 personnes ont été arrêtées. Elles sont accusées de délits présumés contre l'administration publique et les droits des citoyens étrangers, appartenant à un groupe criminel, contrebande, détournement, réception, falsification de documents et simulation de crime.
Les événements ont commencé après que le Bureau d'analyse et d'enquête fiscales de la Garde civile du port de Las Palmas de Gran Canaria et l'Unité d'analyse des risques des douanes maritimes de l'Agence des impôts ont ouvert un conteneur maritime dans lequel ils ont trouvé 52 moteurs hors-bord présentant des caractéristiques identiques à ceux utilisés par les pirogues des pays africains.
Cette découverte a conduit la Garde civile à lier leur origine illicite à une plainte déposée à la caserne de Porto Rico dans laquelle il était affirmé que «des auteurs inconnus avaient volé environ 100 moteurs hors-bord appartenant à des bateaux, en plus de 30 bidons de carburant et d'un bateau pneumatique».
L'enquête ouverte pour élucider cette plainte a permis de vérifier que son auteur, avec un autre employé de la société responsable du quai d'Arguineguín, a transféré les moteurs hors-bord dans la zone portuaire à un entrepôt, à l'extérieur de l'entreprise.
Cette femme est accusée d'avoir vendu 208 moteurs à des citoyens majoritairement d'origine sénégalaise, avec l'aide de quelques exportateurs.
Toutes ces investigations ont permis de détecter «trois sous-groupes parfaitement organisés, dont les tâches différenciées consistaient en l'obtention et le transfert ultérieur des moteurs hors du quai d'Arguineguín, ainsi que leur vente à des tiers». Un sous-groupe, composé de huit exportateurs, était dédié au déplacement des moteurs vers le Sénégal et un autre, composé de personnes travaillant dans la douane, était chargé de délivrer les certificats de bon fonctionnement des moteurs et de falsifier les documents douaniers nécessaires pour faciliter leurs exportations et leurs réceptions à Dakar.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :