La Compagnie sénégalaise de transformation de métaux (Cstm) a traduit son employé Mohamed Abdallah Diop à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier lundi. Elle lui reproche d'avoir détourné la somme de 40 millions F Cfa et lui réclame 50 millions F Cfa de dommages et intérêts. Il a été reconnu coupable et condamné à 3 mois de prison ferme.
Informaticien de son état, Mohamed Abdallah Diop a comparu hier lundi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre du délit d'abus de confiance. Ce prévenu a été attrait devant cette barre par la Compagnie sénégalaise de transformation de métaux (Cstm). Ce prévenu qui travaillait depuis 2013 dans cette entreprise comme informaticien gérait aussi parallèlement la caisse. Malheureusement, il a eu à détourner 45 millions F Cfa. Ce trou a été découvert à la suite d'un inventaire. Interrogé, il a expliqué avoir octroyé des prêts aux agents de la boîte. Avant de revenir pour dire que tous les employés ont remboursé leurs dettes.
Placé sous mandat de dépôt le 22 septembre dernier, Mouhamed Abdallah Diop a réitéré à la barre les mêmes déclarations qu'il avait tenues devant les enquêteurs. Il a souligné qu'il n’avait pas le droit d’octroyer ces prêts aux employés. Ce mis en cause a soutenu par ailleurs que même le directeur adjoint de la compagnie en bénéficiait. Ce dernier, entendu, a confié que le mis en cause a remboursé à hauteur de 15 millions F Cfa. Pour le préjudice subi par l'entreprise, son avocat a réclamé la somme de 60 millions F Cfa avant que le procureur ne requière l'application de la loi contre lui. La défense du prévenu a indiqué qu'il y’a toujours eu un gap dans les caisses de l’entreprise, avant même qu’il ne commence à les gérer. Au terme des débats, Mohamed Abdallah Diop a été reconnu coupable puis condamné à 6 mois de prison dont 3 ferme et à allouer le montant de 50 millions F Cfa à l'entreprise.
Fatou D. DIONE