Jean-Paul Diène Sarr, pour s'emparer des millions de la boîte dans laquelle il bossait, a simulé une agression. Malheureusement, les responsables de "Zenith Energie" l'ont traduit hier mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar qui l'a condamné à 1 mois de prison ferme pour abus de confiance.
Gérant de la station "Zenith Energie", Jean-Paul Diène Sarr répondait hier mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits d'abus de confiance portant sur la somme de 5 millions F Cfa. Ce prévenu qui travaillait depuis 2015 dans cette structure a vu sa vie basculer à la date du 14 novembre dernier. Jean-Paul Diène Sarr qui se chargeait d’effectuer les versements quotidiens à la banque aurait subi une agression au moment où il allait procéder au versement de la recette journalière. Ainsi, dans sa narration des faits, il a soutenu que c'est lorsqu'il décrochait un appel téléphonique que des malfrats qui étaient à bord d'une moto l’ont attaqué avant d’emporter le sac qui contenait l’argent.
Tourmenté, dit-il, par cette agression, il a attendu quelques minutes avant d'informer la hiérarchie de son agression. Mais ce n'est pas ce que dira le représentant de Zénith Energie à la barre. Celui-ci a confié que le prévenu a pris du temps avant d'informer ses supérieurs de sa mésaventure. Par ailleurs, il a déclaré que Jean-Paul Diène Sarr n’a pas respecté les règles établies par la structure puisqu'il devait prendre un véhicule dans le champ des caméras de la station. C’était ça la consigne, a précisé le représentant de la société où il travaillait. L'avocat de ladite société, Me Abdy Nar Ndiaye, a réclamé la somme de 7 millions F Cfa de dommages et intérêts, après avoir demandé la déclaration de culpabilité du prévenu. Le parquet ayant requis 2 ans de prison ferme contre Jean-Paul Diène Sarr, l'avocat de celui-ci, Me Abdou Dieng, a plaidé la clémence pour lui. La robe noire a expliqué au juge que la chronologie des faits ne permet pas à son client de dissiper l'argent. En plus, ajoute-t-il, après l’incident, il a continué à travailler là-bas. Au terme des débats, il a été reconnu coupable et condamné à 6 mois de prison dont 1 ferme, en plus de la somme de 6.500.000 F Cfa qu'il doit payer à "Zenith Energie" pour sa réparation.
Fatou D. DIONE