Ousmane Ba, enseignant à la retraite, a été condamné hier, jeudi 13 novembre 2025, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, à 3 mois de prison assortis du sursis et à payer 7 millions de dédommagement à son élève Bayna Touré. C'est cette dernière qui l'a traduit en justice pour des faits d'escroquerie au visa.
Ousmane Ba a failli hypothéquer la carrière scolaire de son élève Bayna Touré, en l'embarquant dans une histoire de voyage fictif pour le Canada. Mais, cette fille a par chance échappé aux coups bas de son professeur, puisqu'elle a finalement voyagé au Canada par un autre moyen comme elle le souhaitait. En effet, la relation entre cet enseignant à la retraite et cette élève qui était en classe de Première ont commencé lorsque cette dernière devait se présenter au baccalauréat comme candidate libre. C'est dans ces circonstances que Ousmane Ba, son encadreur, lui donnait des cours pour l'aider à réviser dans le but d'obtenir le sésame. Et heureusement, la fille, Bayna Touré a réussi à son baccalauréat. Mais, puisqu'elle nourrissait le désir de poursuivre ses études à l'étranger, Ousmane Ba lui a proposé de lui trouver un visa pour le Canada.
À cet effet, la fille s'en est ouverte à ses parents. Là, le prévenu Ousmane Ba entame les démarches avant que les parents de sa victime ne commencent à lui remettre de l'argent. Ainsi, les sommes ont atteint 6.890.000 F Cfa, alors que le mis en cause n'a pu lui trouver le visa. Se trouvant ainsi dans l'impossibilité de restituer les sous, la victime décide de porter plainte contre lui pour des faits d'escroquerie au visa. L'enseignant a contesté les faits devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été jugé hier, jeudi 13 novembre 2025. "C'est vrai que j'ai reçu cet argent pour lui trouver un visa dans le cadre d'un voyage au Canada. Mais, au mois de décembre, j'ai vu sur Facebook une structure du nom de Agp. Après que celle-ci a accepté ma demande, elle m'a envoyé des formulaires de voyage que j'ai transféré à la concernée qui était mon élève. J'étais juste un intermédiaire entre la structure et sa famille. C'est la fille elle-même qui m'a sollicité de l'aider à voyager, mais je lui ai dit que je n'étais pas dans ça", a-t-il expliqué.
La partie civile réclame 7 millions
Malheureusement, le juge lui a dit que cette structure dont il parle est "une création toute faite" puisqu'il a volontairement piégé cette étudiante. Ça découle de ton imagination", martèle toujours le magistrat. Confortant ce dernier dans cette "entreprise chimérique", le procureur a soutenu que le mis en cause avait fourni un numéro de téléphone de la supposée personne avec qui la victime devait traiter dans cette histoire de voyage. Et que lorsque cette dernière l'a appelée, elle s'est rendu compte que le numéro de téléphone appartenait à un policier de la 49ème promotion de la police, puisqu'elle est tombée sur l'agent au bout du fil.
La partie civile représentée, par Me Bamar Faye, a réclamé 7 millions de dommages et intérêts. Le conseil soutient que la famille de son client n'a pas connaissance de cette agence qu'il évoque, puisque l'enquête a prouvé qu'elle n'existait pas. D'après Me Faye, le mis en cause a pris cet argent et il est resté 2 ans sans rien faire, alors que le père de la victime a fait voyager cette dernière par un autre canal.
Finalement, Ousmane Ba a été reconnu coupable et condamné à 3 mois de prison assortis du sursis. Il doit payer 7 millions de dommages et intérêts à la victime.
Fatou D. DIONE