UN ANCIEN INSPECTEUR DE POLICE SE RETROUVE EN PRISON POUR USURPATION DE FONCTION : Djibril Sène avait quitté les rangs de la police suite à un accident




 
 
 
Attrait à la barre des flagrants délits de Dakar, hier mercredi, pour des faits d'usurpation de fonction, l'ancien inspecteur de police Djibril Sène a échappé à une condamnation. Le tribunal l'a heureusement relaxé alors que le procureur avait requis l'application de la loi pénale contre lui.
 
 
 
Ayant servi sous les couleurs du pays pendant 11 ans (de 1998 jusqu'en 2009), comme inspecteur, Djibril Sène a quitté les rangs de la police suite à un accident. Malheureusement, des années plus tard, il tombe pour usurpation de fonction. Pour ces faits qui ont valu une comparution, hier mercredi, devant la barre des flagrants délits de Dakar, à cet homme, il a résulté des débats d'audience que tout est parti d'une altercation entre Ibrahima et Moussa Diallo. Ces frères consanguins, pour une histoire de moto, en sont venus aux mains. C'est à cette occasion que Djibril Sène s'est fait passer pour un gendarme afin de demander à Moussa Diallo de restituer à son frère le moteur qui les opposait. C'est ce dernier qui est allé à la police pour le dénoncer avant qu'il ne soit interpellé pour ces faits-là.
Entendu à la barre du tribunal, le mis en cause âgé de 48 ans a contesté avec véhémence ces accusations. Djibril Sène a laissé entendre que Moussa Diallo est son ami. Il a juré sur tous les saints qu'il ne s'est jamais présenté comme un gendarme. Par ailleurs, il est aussi ressorti de la procédure que Djibril Sène s'était permis d'aller au commissariat de Ouakam pour demander aux agents de faire leur travail, puisqu'il y avait un soit-transmis dans l'affaire qui opposait les deux frères.
La représentante du procureur, qui a requis l'application de la loi pénale contre lui, l'a bien sermonné. "Vous n'avez aucune prérogative de vous présenter à la police alors que vous n'êtes ni victime, ni partie pour leur demander de faire leur travail, soi-disant qu'il y a un soit-transmis dans cette histoire. Vous n'auriez pas du tout dû vous présentez à la gendarmerie pour dicter à un agent la conduite à tenir. Vous n'avez pas à vous immiscer dans ça. Vous deviez juste vous limiter à conseiller Ibrahima Diallo de ne pas se battre avec son frère. Il faut arrêter d'intimider les gens", lui a-t-elle asséné.
La défense du prévenu en l'occurrence Me Abdou Aziz Djigo, a déclaré que son client était juste à la police pour dire qu'il y a eu un soit-transmis. Ce qui ne constitue pas un délit selon la robe noire. Celle-ci d'ajouter que pour le délit d'usurpation de fonction, il n'y a aucun témoin qui dit l'avoir vu avec une tenue ou autre. Finalement, le tribunal l’a relaxé.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :