ULCERES PAR LA MAUVAISE GESTION QUI MINE LEUR SERVICE: Les agents de la Rts se défoulent sur Racine Talla, Youssou Ndour et les autorités publiques



 
 
Les agents de la Rts ont tiré à boulets rouges sur leur hier sur leur Directeur général. Face à la presse, dans le hall de leurs locaux, les travailleurs de la Rts ont crié leur ras-le-bol quant à la mauvaise gestion qui a fini de s’ériger en règle dans leur boite. Ainsi, les secrétaires généraux de l’intersyndicale Synpics et Cnts de la Rts, mettant en garde leur Direction générale, ont clamé leur détermination à porter le combat quoi qu’il leur en coûte.
 
 
Le Président Macky Sall ferait mieux de revoir ses choix pour les postes de directeurs généraux. Comme une épidémie, les agents des services de médias publics  sont tous mécontents de leur patron. Après «Le Soleil» et l’Aps, les travailleurs de la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (Rts) sont montés au créneau pour dénoncer la gestion nébuleuse de leur boite par leur Directeur général Racine Talla. Selon Abass Sow, la situation à la Rts est inquiétante. «Il est question pour nous de tirer la sonnette d’alarme sur un certain nombre de faits. Les absences répétées du Directeur général Racine Talla causent un énorme préjudice au bon fonctionnement de la Rts. L’intersyndicale déplore le pilotage à vue, la gestion par procuration, des parapheurs à domicile. Il y a aussi les nombreux engagements non respectés, depuis 5 ans à la tête de la Rts, de rendre visite aux vaillants travailleurs des stations régionales», a t-il déclaré d’emblée. Selon Abass Sow, Racine Talla peut rester une quinzaine de jours sans mettre les pieds à la Rts.
Pour les syndicalistes, le moment est aussi venu d’exiger une présence physique, active et régulière, pour mieux prendre en charge leurs préoccupations.
 
 
«150 millions dus à l’institut de prévoyance maladie, trois mois d’arriérés de salaires pour les prestataires»
 
 
 
A en croire M. Sow, il y a aussi le non-versement des cotisations des agents à l’Ipm. Ces manquements causent des disfonctionnements répétitifs et un énorme préjudice au fonctionnement de l’institution et pourraient engendrer des conséquences graves sur la prise en charge de la santé des travailleurs. «A ce jour, plus de 150 millions sont dus à l’institut de prévoyance maladie. L’intersyndicale exige de la Direction générale le reversement sans délais des sommes dues. Désormais, aucun retard de versement ne sera toléré. La Rts a du mal aussi à respecter les échéances de reversement des cessions sur salaire. Ce qui entraine une rupture de confiance avec les fournisseurs et autres banques partenaires. Les contractuels et prestataires ne sont jamais payés à temps. Pire, la Direction générale leur doit actuellement 3 mois d’arriérés de salaire», révèle Abass Sow.
A en croire les agents de la Rts, depuis plus d’un an, la boite ne paie pas les reliquats des ordres de mission. Et pire, certaines missions sont laissées à l’appréciation du Directeur des ressources humaines, qui fait un pilotage à vue, en phase avec la Direction générale. «Les parcelles réaffectées aux travailleurs de la Rts tardent toujours à se matérialiser. Ce, après plus de 5 ans de démarches et de gestion. Le moment est venu de boucler le dossier afin de permettre aux ayants droit d’entrer en possession de leurs parcelles sur les sites de Diamniadio et Dagakholpa» dit-il.
 
 
«Youssou Ndour a bénéficié d’un traitement de faveur dans la gestion du dossier de la Coupe du monde»
 
Evoquant l’affaire de la retransmission des matchs de la Coupe du monde, qui avait opposé la Rts et la Tfm, les agents de la Rts estiment que l’organisation de la Coupe du monde de football a montré des failles dans le contrat de retransmission de l’évènement. «La gestion nébuleuse par la direction de la Rts de cette affaire se passe de commentaires. L’immixtion des pouvoirs publics dans le dossier, allant jusqu’à accorder un traitement de faveur à Youssou Ndour, dont  les propos à l’endroit de la Rts sont irrespectueux et irresponsables. Et pourtant, la Rts a largement contribué à son rayonnement national et international», regrette Abibou Mbaye.
Pour lui, une telle pratique de la part de l’autorité publique fragilise le service public de l’audiovisuel. C’est pourquoi l’intersyndicale exige une poursuite contre toute personne ou entité ayant causé des préjudices à la Rts dans la gestion de ce dossier.
 
 
Absence de débats contradictoires
 
 
 
L’intersyndicale dénonce par ailleurs le parti-pris dans le traitement de l’information par le journal télévisé et l’absence de débats contradictoires.
 
 
Ndèye Khady D. Fall & Ansfati ISSIHAKA (Stagiaire)

Dans la même rubrique :