Trois des braqueurs de la station EDK à l’entrée de Thiès prennent la perpétuité, le 4e est acquitté



 
Travaux forcés à perpétuité contre Demba Dia alias Demba Couna, Ousseynou Dia et Sadibou Ba, l’acquittement pour Alla Indé Ka. C’est la sentence du délibéré de la Chambre criminelle de Thiès, ce 12 juillet 2018. Les mis en cause étaient poursuivis devant la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Thiès pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec violences, port et usage d’armes. Ils avaient braqué la station EDK de Thiès.
 
 
C’est dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 février 2017 qu’une bande d’hommes armés a attaqué la station-service EDK Oil, sise à l’entrée de la ville, sur la route de Dakar, vers les coups d’une heure du matin. Les assaillants seront plus tard reconnus comme Demba Dia alias Demba Couna, Ousseynou Dia, Sadibou Ba et Alla Indé Dia. Après avoir écumé les trois pompistes, ils ont fait irruption dans la boutique pour s’emparer des caisses et emporter toute la recette journalière. Le pompiste Mamadou Lamine Mbow soutient que les agresseurs avaient pris ses deux téléphones. Il précise qu’ils étaient à visage découvert et que deux d’entre eux détenaient un fusil et l’autre un coupe-coupe-coupe et qu’il reconnait parmi eux Alla Indé Ka.
Pour sa part, la victime Adama Thiam a soutenu que les agresseurs étaient d’apparence peule et parlaient ouolof et qu’il avait reconnu d’abord Demba Dia qui détenait une arme à feu et avait même tiré trois fois. Il spécifiera en outre que ce dernier était habillé d’un pantalon et d’un boubou avec capuchon et ensuite que Ousseynou Dia détenait un coupe-coupe, précisant que c’est ce dernier qui lui avait demandé de lui remettre l’argent. Devant la barre, Mamadou Lamine Mbow s’est dédit en soulignant que seuls les yeux des malfrats étaient visibles. Ce qu’a confirmé Adama Thiam. Les prévenus ont nié pour leur part toute implication dans l'affaire. Sadibou Ba récuse les accusations de Mamadou Lamine Mbow et Pape Yaré Mbaye, qui l'avaient défini comme un boiteux. A la fin des débats, Demba Dia alias Demba Couna, Ousseynou Dia et Sadibou Ba ont été condamnés à la perpétuité. Seul Alla Indé Ka a été acquitté.
 
Sokhna Khady SENE

Dans la même rubrique :