Trafic et de détention de cocaïne: Un fidèle, un pasteur et un agent immobilier risquent de 1 à 10 ans de réclusion criminelle



 
 
Pour des faits de trafic et de détention de drogue, un fidèle, un pasteur et un agent immobilier risquent de 1 à 10 ans de réclusion criminelle. Ils ont comparu hier devant la chambre criminelle de Dakar.
 
 
 
Après avoir été gracié le 31 décembre 2018 alors qu'il purgeait une peine de 2 ans ferme pour offre et cession de drogue, Joseph a de nouveau récidivé. En effet, un mois après son élargissement, il a été interpellé à Grand-Yoff avec 2,5 g de cocaïne, alors qu'il sortait d'une église. Ainsi, l'enquête avait révélé que ladite drogue lui aurait été cédée par le pasteur Victor. Il a connu ce dernier par le biais du nommé Babacar Wone. Cependant, pour arriver à mettre la main sur ces présumés trafiquants, les agents ont tendu un piège grâce à Joseph en sollicitant une commande de 300 g de cocaïne en contrepartie d'une somme de 3 millions de F Cfa. Toutefois, pour mieux le ferrer, les flics lui avaient d'abord proposé une quantité de 2,5 grammes comme échantillon. C'est dans ces circonstances qu'il a été interpellé ainsi que ces deux coaccusés. Hier, devant la chambre criminelle de Dakar, ces accusés ont réfuté les faits alors qu'ils les avaient reconnus lors de leur audition préliminaire.
Premier à être entendu, Babacar Wone a soutenu avoir été arrêté alors qu'il était en relation d'affaire avec le pasteur qui voulait un appartement. «Alors que je revenais de la visite d'un appartement, les agents ont fait irruption chez moi aux environs de 23h35. Je pensais même qu'il s'agissait de malfaiteurs parce qu'ils m'ont malmené et pris mes biens avant de m'arrêter. De la drogue n'a jamais été retrouvée chez moi et en plus de ça, on ne m'a jamais appelé pour une quelconque commande de drogue», dit-il.
À son tour, Joseph lui aussi a contesté avoir révélé aux policiers qu'il était un consommateur qui se ravitaillait auprès de Victor. Allant plus loin dans ses dénégations, il a nié son passé pénal. Mais, le président de la chambre l'a contredit en lui rappelant les faits ainsi que la condamnation qu'il a écopée.
Quant au pasteur Victor, qui a été interpellé à l’église, il a contesté avoir vendu de la drogue à Babacar Wone.
Ne croyant pas un traître mot à ce qu’ils ont dit, le procureur a requis 1 an de prison ferme contre Joseph et 10 ans de réclusion criminelle contre Victor et l'agent immobilier Babacar Wone. Les avocats de la défense, plaidant l’acquittement des accusés, ont allégué qu'il y avait une barrière linguistique à propos de leur audition préliminaire par les enquêteurs. Délibéré le 6 juillet prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :