Tous contre le décret de réquisition de Macky: les syndicalistes en ordre de bataille, plainte en vue o l'Oit, au Bit...



 
Ils ne resteront pas les bras croisés à attendre que le président de la République ait fini de les museler pour réagir. Preuve d’ailleurs que les travailleurs comptent bien résister, nos sources rapportent que les centrales syndicales ont fini de travailler autour d’un projet de jonction de leurs forces pour faire face au régime. On ne sait pas quand ni comment ils vont commencer à dérouler, mais ils se sont accordés sur la nécessité de faire bloc, d’unir les forces en présence sur le terrain et de se battre contre la mesure consistant à réquisitionner tous les employés d’une société privée. Cette décision présidentielle a eu comme conséquence de pousser la Csa, la Cnts, l’Unsas, la Cnts/Fc… de s’unir et de ne pas laisser Macky Sall les embrigader, les enfermer dans son piège.
 
 
Pour rester d’ailleurs avec cette affaire des travailleurs de la Sde contre Serigne Mbaye Thiam, il nous revient que malgré le décret qui a été pris par le chef de l’Etat pour contraindre les uns et les autres à fournir de l’eau, Elimane Diouf et ses camarades seront en assemblée générale à partir ce matin pour discuter de la stratégie de riposte à mettre en œuvre. Mais d’ores et déjà, les positions divergent. Si les uns sont pour le maintien du mot de grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications, d’autres proposent tout simplement de lever le pied, de suspendre le mot de grève, le temps de discuter avec le gouvernement et de voir dans quelle mesure il sera possible d’amener Macky Sall à changer de position.
 
Et parlent de décret qui menace toutes les formes de grève au Sénégal
 
Ce qui est sûr, c’est que les syndicalistes ont décidé de se battre.  Ils ont décidé d’attaquer le décret de Macky devant l’Organisation internationale du travail (Oit), le Bureau international du travail (Bit) et toutes les centrales syndicales sont en train de s’impliquer parce que le décret dépasse le seul cadre de la Sde. Pour eux, c’est un décret qui menace toutes les formes de grève au Sénégal. «Aussi bien sur la forme que sur le fond, c’est un décret illégal», soutient-on du côté de nos interlocuteurs.

Dans la même rubrique :