TRIBUNAL DE DAKAR : Adji Ndèye Anta Diaw traîne son époux à la barre pour plus de 3 millions




 
À la barre du tribunal correctionnel de Dakar, le 25 septembre prochain, Bocar Ndiaye comparaîtra si son procès n'est pas renvoyé. C'est son épouse qui l'a trainé en justice pour des faits d'abus de confiance et d'escroquerie.
 
 
Le couple Adji Ndèye Anta Diaw et Amadou Bocar Ndiaye est au bord du gouffre. À l'origine : une histoire d'argent. L'épouse, Adji Ndèye Anta Diaw, pour recouvrer les sommes que son conjoint lui a prises, a trainé celui-ci devant le tribunal correctionnel de Dakar. L'affaire évoquée, hier, jeudi 11 juillet, a été renvoyée au 25 septembre prochain pour plaidoiries. Les faits qu'elle impute à son mari remontent en 2021. La plaignante avait saisi d'une plainte la gendarmerie de Dakar-ville pour des faits d'abus de confiance et d'escroquerie. Lorsque l'enquête a été diligentée, la plaignante a expliqué qu'elle voulait acheter un véhicule de marque Ford Escape en 2021 pour un montant de 5.700.000 F Cfa. Suite à une anomalie sur la voiture, la vente a été annulée. Mais son mari Amadou Bocar Ndiaye, sans son aval, a récupéré ladite somme et a utilisé une partie pour acheter un véhicule de marque Toyota pour un montant de 3.200.000 F Cfa. Après cela, il a muté ledit véhicule à son propre nom. Outre ce fait, l'épouse a dit avoir contracté pour le compte de son époux des prêts à hauteur de 1.500.000 F Cfa auprès du Crédit mutuel du Sénégal et du Pamecas. Elle a précisé que pour solder ces prêts, Bocar Ndiaye s'était engagé à lui payer la somme mensuelle de 272.000 F Cfa. Malheureusement, il n’a rien fait de tout cela.
Bocar Ndiaye, interrogé, a nié tout en bloc. Il a reconnu que lui et Adji Ndèye Anta Diaw se sont mariés avant de divorcer il y a de cela 4 mois. Il a déclaré qu'il ne lui doit pas de l'argent mais plutôt au Crédit mutuel du Sénégal pour un montant de 2.000.000 F Cfa. Il devait, dit-il, payer cette somme par échéances de 170.000 F Cfa. Acculé par les enquêteurs, ce dernier a fini par reconnaître qu'il devait de l'argent à son épouse. Il a promis de lui payer cette dette par tranches. Pour ce qui est des prêts bancaires, Bocar Ndiaye a affirmé avoir intégralement versé celui de Pamecas. Il ajoute : "quatre mois plus tard, elle a fait un autre prêt de 2.000.000 à mon nom. Quelque temps après, elle a acheté un véhicule particulier à 5.000.000 F Cfa mais la voiture avait des anomalies. C'est sur cette somme qu'elle m'a donné 2.000.000 et son père m'a remis 1.000.000. Alors j'ai acheté un véhicule pour mon travail. Le problème est que je quitte tôt le matin et je rentre tard dans la nuit. Un jour, elle m'a demandé de prendre tous mes bagages et de quitter la maison parce qu'elle part en voyage. J'ai quitté le lendemain pour me rendre chez moi. Par la suite, nous avons divorcé et son père m'a mis la pression pour que je lui rembourse son argent et je lui ai tout payé. En ce qui concerne ma femme, je lui ai payé la somme de 640.000 sur les 2.000.000".
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :