TRAUMATISÉE PAR LES VIOLS RÉPÉTITIFS DU CHAUFFEUR DE SA GRAND-MERE : M. Diakhaté, mineure de 12 ans, se retrouve en psychiatrie et durant son internement, se mettait nue et demandait à avoir des rapports sexuels avec son violeur




 
 
M. Diakhaté, mineure âgée actuellement de 16 ans, est restée traumatisée à vie à cause des abus sexuels répétés qu'elle a subis de la part du chauffeur de sa grand-mère, Abdoulaye Banora. Ainsi, à cause de ces viols, cette fillette a fini par être internée au service psychiatrique de l'hôpital Principal de Dakar où elle demandait à avoir des rapports sexuels avec son bourreau. Celui-ci, jugé hier, mardi, 11 février 2025, devant la chambre criminelle de Dakar pour viol, corruption et détournement de mineure, risque 20 ans de réclusion criminelle.
 
 
 
 
M. Diakhaté, mineure de 12 ans en 2021, a vécu l'horreur. À la suite des viols répétés qu'elle aurait subis de la part de Abdoulaye Banora, cette gamine traumatisée à vie a fini par atterrir en service psychiatrique. Tout a commencé lorsque son bourreau, Abdoulaye Banora, chauffeur de sa grand-mère, la conduisait à l'école coranique. Cet accusé, en cours de route, abusait d’elle dans le véhicule. Parfois, il arrivait à Abdoulaye Banora de jouer avec son sexe en y introduisant quelque chose. Ces abus sexuels répétitifs dont elle est victime l'ont conduite à un traumatisme. Affectée par ce choc émotionnel, la victime a commencé à avoir des problèmes psychiques. Chose qui a amené sa grand-mère à la conduire chez le psychiatre lorsqu'elle a noté un changement de comportement chez elle. Reçue par le chef du pavillon France de l'hôpital Principal de Dakar, la gamine s'est mise nue et a commencé à raconter son récit érotique. Elle a également dit que l'accusé lui demandait souvent de nettoyer ses parties intimes. C'est là que le secret de son tourment a été découvert.
Les médecins ont alors saisi la Section de recherches pour mettre aux arrêts le présumé suspect. Et face aux enquêteurs de la Section de recherches, M. Diakhaté a réitéré que Abdoulaye Banora est son agresseur sexuel. Et même devant le juge d'instruction, elle a déclaré que l'accusé avait l'habitude d'abuser d'elle en se couchant sur elle. Pire, M. Diakhaté, durant son hospitalisation, se mettait nue et demandait à voir Abdoulaye Banora pour avoir des relations sexuelles avec lui.
 
Les dénégations de Abdoulaye Banora
 
 
Ce chauffeur marié sans enfant, interpellé, a nié ces accusations. Mais malgré cela, il a été inculpé pour pédophilie, corruption et détournement de mineure avant d'être placé sous mandat de dépôt le 21 novembre 2021. Jugé devant la chambre criminelle de Dakar hier, mardi 11 février 2025, Abdoulaye Banora, 30 ans, a persisté dans ses dénégations. Cet accusé domicilié à Yoff a confié à la barre qu'il a cessé de travailler pour la grand-mère de la victime depuis 2020, donc avant les accusations, parce qu'elle ne le payait pas. "À chaque fois qu'elle se trouvait dans la voiture, elle y était avec sa grand-mère", a-t-il laissé entendre.
 
«Il a abusé de moi à quatre reprises»
 
 
Appelée à la barre, M. Diakhaté l’a enfoncé. "Outre le fait qu'il soit le chauffeur de ma grand-mère, il était mon ami. Il me prêtait parfois son portable avec lequel je jouais. Il m'achetait des bonbons et des biscuits. Un jour, il m'a amenée dans une maison et il a couché avec moi dans une chambre. Il m'a aussi pénétré par derrière. Il m'a même blessée. Il a abusé de moi à quatre reprises. Je ne l'ai jamais dit à ma grand-mère puisqu'il m'a intimé l’ordre de ne pas le dire", a-t-elle confié.
 
La partie civile récllame 20 millions
 
 
Abdou Khadre Diakhaté, père de la victime, a lui aussi confié que c'est après les événements qu'elle a commencé à avoir des problèmes psychiques. L'avocat de la victime, Me Ndèye Fatou Touré, a signifié à la chambre que Abdoulaye Banora a joué avec le corps de cette jeune fille pendant tout le temps qu'il était dans cette maison. Le conseil qui a réclamé 20 millions de dommages et intérêts considère que "le viol est la violation la plus honteuse des droits de la femme". Son autre consœur a attesté que cette fille mérite que justice lui soit rendue parce qu'elle a perdu doublement dans cette affaire, à savoir sa virginité et ses études qu'elle a arrêtées.
 
Le procureur requiert 20 ans de réclusion criminelle
Le procureur, de son côté, a déclaré que l'accusé a profité de la vulnérabilité de cette fille pour lui imposer des rapports sexuels. Il a ainsi requis 20 ans de réclusion criminelle après sa déclaration de culpabilité. Me Cheikh Sy de la défense a fait état de " plusieurs incohérences dans le dossier" dont son admission en psychiatrie suite à des troubles. Ce, avant de demander l'acquittement de son client. Délibéré au 11 mars prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :