Lundi dernier, Pape Cheikh Diallo, Dijby Dramé, Doudou Lamine Dieng et Cie ont été placés sous mandat de dépôt, par le juge d’instruction du Premier cabinet du Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye à la suite du réquisitoire introductif du procureur. Les faits mais également l’infraction de transmission volontaire du Vih Sida laissaient déjà entendre que le dossier était loin d’être terminé. Cette liste de 12 personnes inculpés est, en réalité, la première vague d’arrestations. Il nous revient qu’une deuxième liste de 13 personnes a été transmise à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar qui va très bientôt procéder à des interpellations. Sur cette liste, figurent deux personnalités du monde du showbiz.
L’affaire Pape Cheikh Diallo, Djiby Dramé et Cie avait suscité la consternation mais également la colère de certains citoyens sénégalais, du fait des personnalités publiques impliquées, même si jusque-là, elles sont présumées innocentes, mais également par le fait qu’il y a transmission volontaire du virus du Sida. Ce dossier est, en fait, à son commencement. De la colère et de l’émoi, il y en aura encore. Car, il est évident que cette affaire est loin d’être finie et qu’il y aura d’autres arrestations, surtout du côté de certaines personnalités. Le Journal «Les Echos» est en mesure d’affirmer que les éléments de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar vont procéder à d’autres interpellations. En effet, selon nos informations, une autre liste composée de 13 personnes a été transférée à la Brigade de recherches qui avait effectué un travail remarquable et instruction a été donnée de procéder à des arrestations. Sur cette liste figurent deux personnalités du monde du showbiz.
Dans les tout prochains jours…
Le journal «Les Echos» ne peut pas affirmer à partir de quelle date les interpellations vont démarrer, mais ce qui est sûr, c’est que c’est pour très bientôt. Cette affaire ou plus précisément ces arrestations sont d’autant plus importantes qu’il s’agit d’une question de santé publique. Les autorités judiciaires chargées du maintien de l’ordre public moins interpellées par cette question d’acte contre-nature, sont préoccupées par la transmission du Vih. Il s’agit de circonscrire la propagation du virus, car les personnes bisexuelles, la frange la plus dangereuse, se fondent dans la masse et deviennent un danger public. D’où la nécessité d’aller plus vite dans le dossier. Le procureur Saliou Dicko prend donc cette affaire très au sérieux.
Rappelons que cette affaire scandaleuse a démarré le 4 février avec l’arrestation de P. Thiam qui est porteur du Vih et qui continuait néanmoins d’entretenir des relations non protégées avec d’autres personnes. Informée, la gendarmerie a procédé à son arrestation. A partir de là, les éléments enquêteurs vont découvrir qu’il s’agit d’un réseau, d’un groupe d’individus, composés d’homosexuels ou de bisexuels, dont certains sont porteurs du Vih qui entretenaient des relations sexuelles entre eux. De fil en aiguille, les redoutables éléments de la Section de recherches vont procéder à l’interpellation d’autres personnalités dont Pape Cheikh Diallo, l’animateur de télé et Djiby Dramé, l’artiste chanteur. Cette première partie étant bouclée, la gendarmerie va démarrer la seconde.
Alassane DRAME