Une vingtaine de jeunes filles de nationalité nigériane, victimes du trafic sexuel qui sévit dans les zones aurifères, ont été retirées des sites d’orpaillage dans les régions de Tambacounda et de Kédougou, avons-nous appris d’une responsable de l’Organisation non gouvernementale «La Lumière» basée au Sénégal qui intervient dans la zone. Selon nos informations, ces filles, pour la plupart mineures, âgées de 11, 13 et 24 ans, sont victimes d'un trafic vers le Sénégal, via Cotonou, République du Bénin, via le Mali jusqu'à la frontière du Sénégal à des fins d'exploitation sexuelle dans ces régions de l’Est du Sénégal à des fins de prostitution.
Des officiels de l'ambassade de la République fédérale du Nigeria et des responsables de l’Organisation non gouvernementale basée au Sénégal «La Lumière» ont, lors d'une opération nocturne, secouru 24 jeunes filles nigérianes soumises à l'exploitation sexuelle dans les régions de Tambacounda et de Kédougou au Sénégal. Le Dr Salihu Abubakar, ambassadeur par intérim du Nigeria à Dakar, au Sénégal, l'a révélé dimanche à l'agence de presse du Nigeria (NAN) à Dakar.
Selon le diplomate nigérian, les filles, pour la plupart mineures, âgées de 11, 13 et 24 ans, sont victimes d'un trafic vers le Sénégal, via Cotonou, République du Bénin, via le Mali jusqu'à la frontière du Sénégal à des fins d'exploitation sexuelle dans les régions de Tambacounda et Kédougou. «Ces filles et bien d'autres sont victimes de trafic vers le Sénégal, via Cotonou, la République du Bénin, via le Mali jusqu'à la frontière sénégalaise, à des fins de prostitution», a déclaré le diplomate.
Toujours selon la même source, le diplomate nigérian a déclaré que l'enquête préliminaire a révélé que la plupart des filles, qui avaient abandonné l'école, étaient originaires d'Edo et du Delta, ajoutant que quelques-unes d'entre elles venaient d'Imo un État du Sud-Est du Nigeria et d'Abia un autre Etat du Sud tandis que deux autres venaient du Plateau.
Le Dr Salihu Abubakar a toutefois déclaré que sur les 24, 22 avaient déjà été rapatriées il y a des semaines, tandis que les deux autres dames avaient été rapatriées au Nigeria samedi et sont arrivées à destination en toute sécurité. Le diplomate n'a pas pu donner des détails sur l'état de santé des victimes et d'autres informations concernant le temps qu'elles ont passé en subissant une exploitation sexuelle au Sénégal.
Sidy Djimby NDAO