TRAIN EXPRESS REGIONAL: les premiers essais lancés avec succès par Alstom qui prévoit 6000 tests avant la livraison



 
 
Une bonne nouvelle pour Macky Sall et son régime. La société Alstom qui a mis le turbo pour livrer à temps le fameux Train express régional (Ter), a annoncé, hier, avoir lancé avec succès les premiers essais du train Coradia Polyvalent destiné au Sénégal. Ce sont des milliers de tests qui devront être faits avant la livraison.
 
C’est sur son site de Reichshoffen (France) qu’Alstom a démarré les essais du 1er train Coradia Polyvalent destiné au Sénégal. «Ces essais constituent une étape importante pour Alstom et pour le projet. Nous sommes fiers de les réaliser afin de garantir non seulement le bon fonctionnement des trains, mais aussi le contrôle de toutes les normes pour ainsi assurer un niveau de sécurité maximal pour l'Apix et ses passagers», a déclaré Didier Pfleger, Senior vice-président pour le Moyen-Orient et l'Afrique.
 
6000 tests prévus
 
Ces premiers tests marquent le début d’une longue série d’essais, avant que le train ne soit livré au Sénégal en mi-janvier 2019. En tout cas, selon Alstom, il y aura 6000 tests en série et 50 autres tests de validation, qui doivent permettre de vérifier et de garantir le bon fonctionnement du train.
 
Longueur : 72 m, vitesse jusqu’ç 160 km/h
 
Ce train Coradia Polyvalent destiné au Sénégal est bimode (diesel/électrique) et peut circuler à une vitesse de 160 km/h. D'une longueur totale de 72 mètres, ce train de quatre voitures a une capacité de 400 passagers et dispose d'une première et d'une seconde classe. Selon le constructeur, il est adapté aux conditions climatiques et environnementales du Sénégal. Ce type de train est déjà utilisé par la Sncf et les régions françaises ainsi que par la Sntf en Algérie. Plus de 2800 trains Coradia ont été vendus à ce jour et près de 2300 sont actuellement en circulation. Le projet de Train Express Régional (Ter), qui est décrié par les détracteurs du régime Sall, surtout du fait de son coût jugé exorbitant (568 milliards officiellement, mais beaucoup plus selon les détracteurs), est un élément clé du programme infrastructurel du Président Macky Sall. La ligne de Ter reliera le centre de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne (Aibd), à Diass. Le Ter desservira 14 stations sur une distance de 55 km, qui sera couverte en 45 minutes. Le nombre de passagers quotidiens est estimé à 115.000.
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :