Découverte macabre, avant-hier, au quartier dénommé «Local», dans la commune de Yeumbeul Nord de la banlieue dakaroise. Un corps sans vie d’un homme non encore identifié a été repêché par les sapeurs-pompiers dans les eaux usées et verdâtres du bassin de ladite localité, situé à proximité de l’endroit surnommé «studio Bodian».
Encore une découverte de corps sans vie dans un bassin de rétention d’eaux usées et pluviales dans la banlieue dakaroise. Le drame est survenu en début de soirée du mardi 12 août dernier, vers les coups de 18h, au quartier «Local» de Yeumbeul Nord.
L’horreur découvert par un passant qui alerte
L’alerte a été donnée par un individu, qui passait dans les parages immédiats du bassin de rétention. Soudain, il aperçoit la silhouette d’un homme inerte et flottant dans les eaux et se rapproche davantage dans le but de se rendre à l’évidence. Il découvre qu’il s’agit d’un corps sans vie d’un homme à la surface herbeuse du réceptacle d’eaux de pluie et court vite alerter les riverains.
Ça suppute grave autour des circonstances du décès
Informés, des voisins arrivent sur les lieux et constatent les faits. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre aux quatre coins de la bourgade. Une foule immense se masse aux alentours du bassin et se livre à toutes sortes de supputations. Certains soupçonnent un meurtre sur fond de règlement de comptes entre compagnons, qui auraient pris à partie par vengeance le défunt avant de le balancer dans le bassin. Ils crient également à une mortelle agression physique par étranglement suivie de vol. D’autres jouent la prudence et évoquent la thèse probable d’une chute accidentelle du défunt dans les eaux du bassin. Provoquant ainsi le décès par noyade de celui-ci.
Des égratignures sur le visage, aucune trace de blessure suspecte
Alertée, la police locale se rend à son tour sur les lieux et procède aux constatations d’usage des faits. Quelques égratignures ont été signalées au niveau du visage du défunt, laissant croire à des piqûres d’insectes et autres petites morsures de reptiles aquatiques. Aucune trace de blessures suspectes n’a cependant été constatée sur le corps de la victime par les policiers du commissariat d’arrondissement. Le corps sans vie a été repêché par les sapeurs-pompiers, puis déposé dans une structure hospitalière pour les besoins d’une autopsie.
Un avis d’identification lancé, le corps à l’hôpital pour autopsie
Une enquête préliminaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances de la cause du décès. Le défunt flottait au milieu des eaux sales du bassin de rétention. Il était habillé d’un tee-shirt de couleur rouge et d’un pantalon noir. Un avis d'identification de la victime a été aussi lancé.
Vieux Père NDIAYE