Rudy John Goumbeti, de nationalité française et le Sénégalais El Hadji Thiam ont été jugés hier, mercredi 7 mai 2025, devant le chambre criminelle de Dakar. Ils sont en détention provisoire depuis plus de 2 ans pour des faits d'association de malfaiteurs, trafic international de drogue et blanchiment de capitaux. Crimes pour lesquels le parquet a requis l'application de la loi pénale contre eux.
Placés sous mandat de dépôt depuis le 31 mars 2023, le ressortissant français Rudy John Bienvenu Goumbeti Zambia et le Sénégalais El Hadji Thiam ont comparu hier, mercredi 7 mai 2025, devant la chambre criminelle de Dakar. Après plus de 2 ans en détention préventive, ils ont été jugés pour des faits de d'association de malfaiteurs, trafic international de drogue et blanchiment de capitaux. Faits qu'ils ont contestés à la barre. À en croire Rudy John, le jour de son interpellation, les agents ont fait irruption chez lui en défonçant la porte de son appartement. Après fouille, ils ont découvert dans sa chambre du haschich qui était destiné à sa consommation personnelle. «Cette drogue était déjà conditionnée. J'avais acheté 300g pour ma consommation, mais il ne restait que 180g», a-t-il déclaré devant la chambre criminelle. Cependant, sur procès-verbal, les agents enquêteurs ont fait état de 37 boulettes de haschich d'un poids de 10g trouvés chez lui. L'accusé a réfuté ces déclarations consignées dans le Pv. «J’avoue que j’ai une bakkance dans ma chambre, mais je n'ai jamais vendu du haschich à mon acolyte El Hadji Thiam», dit-il.
Pour sa part, El Hadji Thiam a nié les accusations portées contre lui tout en reconnaissant qu’il connaît Rudy John. «À force de le fréquenter, j'ai su par la suite qu'il fumait de la drogue. Mais, les 10g de haschich trouvés sur moi m'ont été vendus à 20.000 F Cfa par Mouhamed Nazayi. J’allais toujours chez Rudy John pour fumer», dit-il.
Le procureur, de son côté, a requis l'application de la loi pénale contre ces accusés. Pour la défense de El Hadji Thiam, Me Abdoulaye Tall et Me Emmanuel Padonou ont essayé de démonter l’accusation et sollicité la disqualification des faits de trafic international de drogue en détention en vue de l'usage et de lui faire une application bienveillante de la loi pénale.
Pour la défense de Rudy John, Me Arona Basse dira que cette affaire est un dossier de flagrants délits. Il a plaidé la disqualification des faits et une application bienveillante de la loi pénale pour son client. Délibéré au 3 juin 2025.
Fatou D. DIONE