TRAFIC INTERNATIONAL DE COCAINE ET BLANCHIMENT A ZIGUINCHOR: L’antenne de l’Ocrtis démantèle un réseau et saisit 1 kg et deux boulettes de coke



 
 
Les éléments de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), antenne de Ziguinchor, ont démantelé un réseau de trafic de cocaïne à Mpack, non loin de Ziguinchor. Un baron a été interpellé avec 1kg de drogue dure et deux boulettes de la même variété. Ses deux «lieutenants» ont aussi été mis aux arrêts.
 
 
La traque aux malfaiteurs fut fructueuse pour les policiers de l’antenne de l’Ocrtis de Ziguinchor qui effectuaient une discrète opération de sécurisation de la zone et ses alentours et avaient, par la même occasion, installé un dispositif de barrage communément appelé check-point à hauteur du lointain village dénommé Mpack.  
Pendant que les policiers passent au filtre les différents automobilistes empruntant le tronçon routier, ils tombent sur un véhicule de transport en commun, qui provient de la Guinée-Bissau. Dotés d’un flair de chien, ils se dressent aussitôt au milieu de la chaussée et intiment, par le geste d’autorité, l’ordre au chauffeur de marquer le stop. Et sans aucune arrière-pensée, le conducteur bifurque d’un coup de volant sur le bas-côté droit de la route et s’immobilise net.
 
Le baron tombe avec la coke à un check-point de Mpack
 
Les agents se présentent avec le salut militaire devant le chauffeur et procèdent au rituel de contrôle des pièces afférentes à la mise en circulation du véhicule en question. Mais, vu que le conducteur est en règle, ils promènent le regard inquisiteur à l’intérieur de la voiture et tombent sur un des passagers répondant au nom d’A. Niane, qui renvoie l’image d’un potentiel suspect. Ils l’interpellent, le fouillent et découvrent sur lui une quantité de 1 kg de cocaïne et de deux boulettes de la même variété. Ils l’embarquent et le conduisent à leur poste pour les besoins d’un interrogatoire sur procès-verbal.
 
Il craque et balance son rabatteur de client, niché à Ngor
 
Cuisiné, Niane reconnait tous les faits et balance un de ses «lieutenants» du nom d’Alghassimou D. Qui vit à Dakar. Ainsi, les policiers font une descente à Ngor, où celui-ci habite, et l’appréhendent. Le gus revendique son appartenance au réseau et se définit comme le rabatteur de client dans le gang. Il se montre très coopératif avec les agents de terrain et livre son client nommé M. Samaké. Mais, pour coincer celui-ci, les flics utilisent comme appât le baron Alghassimou, qui câble son «lieutenant» Samaké et lui demande de le rejoindre dare-dare à la Voie de dégagement Nord (Vdn).
 
Le second «lieutenant» piégé et coincé au cours d’un Rv sur la Vdn  
 
Ne se doutant de rien, Samaké débarque au lieu de rendez-vous convenu et localise le chef du réseau. Il est vite repéré par les agents embusqués, qui sortent du bois et lui tombent dessus. Ils lui passent la paire de menottes et le conduisent à leur antenne. Ils les ont déférés, lundi dernier, au parquet du palais de justice de Ziguinchor pour association de malfaiteurs, trafic international de cocaïne et blanchiment de capitaux.
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :