10 ans de réclusion criminelle, c'est ce que risquent les conjoints Modou Fall et Ramatoulaye Sambou ainsi que leur client Pierre Gomis, qui ont comparu hier, devant la chambre criminelle de Dakar pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue. Ce couple qui a emporté dans sa chute le sieur Gomis a été retrouvé avec 200kg de yamba qu'ils avaient cachés dans leur salle de bain.
Parents de 2 bouts de bois de Dieu, le couple Modou Fall et Ramatoulaye Sambou risque de séjourner longtemps en prison si le juge de la chambre criminelle de Dakar suit le procureur dans ses réquisitions. Ce dernier, pour des faits d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue, a requis à leur encontre 10 ans de réclusion criminelle. Ces deux tourtereaux résidaient au quartier cité Millionnaire de Grand-Yoff où ils s'adonnaient secrètement au trafic de drogue. Cependant, leur entreprise délictuelle n'a pas échappé aux enquêteurs. Mais le 9 février 2020 aux environs de 22 heures,ils vont tomber. À cette heure de la nuit, alors qu'elle ignorait la présence des agents interpellateurs sur les lieux, Ramatoulaye Sambou a été aperçue par les limiers, avec un sachet contenant 1kg de chanvre indien qu'elle livrait au nommé Pierre Gomis. Après lui avoir remis le sachet contenant le yamba, ils ont été tous les deux appréhendés. Mais, avant de les embarquer, les flics ont pris le soin de faire une perquisition dans la demeure de la susnommée avant qu'ils ne découvrent un poids total de 200kg de yamba.
Après avoir été acheminée à la police, Ramatoulaye Sambou s'est targuée être une trafiquante notoire de drogue. Elle révélait aussi qu'elle se ravitaillait en Casamance. Toutefois, elle est revenue sur ses aveux et pour cette fois-ci, elle à enfoncé son époux, Modou Fall à qui elle a attribué la paternité de la drogue. Elle a soutenu que c'était pour le compte de ce dernier qu'elle la livrait à ses clients. Pour sa part, Pierre Gomisa confié avoir reçu le numéro de Ramatoulaye auprès d'un certain «Naar» qu'il avait connu dans une cellule de garde-a-vue.
Le mari de Ramatoulaye, Modou Fall, bien qu’ayant réussi à prendre la tangente lorsqu'il a appris que sa femme était tombée entre les mailles de la police, est lui aussi tombé à Fatick quelques jours après.
Inculpés pour association de malfaiteurs et trafic de chanvre indien, ces accusés ont comparu hier devant la chambre criminelle de Dakar. RamatoulayeSamboua catégoriquement nié ses aveux faits à l'enquête préliminaire. «Cette drogue a été trouvée dans la salle de bain et non par-devers moi. Elle était contenue dans un sac noir. J'ignore sa provenance», a-t-elle relaté. Ayant un passé pénal pour les mêmes faits, le commerçant Modou Fall a pointé du doigt le marabout Cheikh Abdou Mbacké à qui il impute la paternité de la drogue. Pour sa part, Pierre Gomis a reconnu les faits d’offre et de cession de chanvre indien qui lui sont imputés.
Dans ses réquisitions, le procureur a requis contre chacun d'eux la peine de 10 ans de réclusion criminelle. Les avocats de la défense ayant demandé une application bienveillante à l'endroit des accusés, le juge a fixé le délibéré pour le 3 mai prochain.
Fatou D. DIONE