TRAFIC DE DROGUE : Abdou Aziz Thiam arrêté avec un sac d'oranges où une quantité importante de drogue était cachée



Dans un sac contenant des oranges en provenance de Ziguinchor, a été dissimulée une grande quantité de drogue. Cependant, le commerçant Abdou Aziz Thiam, établi à Dakar et qui l'a réceptionné, a été arrêté et inculpé pour des faits de trafic intérieur de drogue. Il risque 10 ans de réclusion criminelle devant la chambre criminelle de Dakar où il a été jugé hier.
 
 
Devant la chambre criminelle de Dakar où il a comparu hier, Abdou Aziz Thiam, âgé de 30 ans, encourt 10 ans de réclusion criminelle pour des faits de trafic intérieur de drogue. Ses activités illicites ont été portées à la connaissance des éléments de l'Ocrtis par une source anonyme. Celle-ci avait informé les limiers qu'une importante quantité de chanvre indien allait être convoyée depuis Ziguinchor vers Dakar. Le produit prohibé se trouvait à bord d'un bus avait pour destination Grand-Médine. Les flics prennent alors leurs dispositions. C'est une fois sur le lieu indiqué que le chauffeur qui transportait le colis a été interpellé et auditionné. Ainsi, il a balancé le nom d'un certain Landing qui lui aurait remis ce colis depuis Ziguinchor. Ce dernier, à son tour, a cité le nom d’Abdou Aziz Thiam comme étant celui à qui la drogue était destinée. Ce dernier, contacté pour venir récupérer son colis, s'est présenté sur les lieux. Il est ainsi arrêté en compagnie de son ami Pape GoraDiène. C'est ce dernier qui a confié aux policiers que la drogue se trouvait dans le sac qui contenait les oranges.
Mais Abdou Aziz Thiam a été le seul à être renvoyé en jugement hier, devant la chambre criminelle de Dakar après 4 ans de détention provisoire. Cet accusé a contesté les faits en soutenant à la barre que le sac qu'il était venu récupérer ne contenait que des oranges et non du chanvre indien. «Ledit sac m'a été envoyé depuis Ziguinchor par mon oncle. Quand j’ai pris le sac, les policiers se sont jetés sur moi pour m'arrêter. Mais après vérification, rien n'a été trouvé dans le sac», s'est-il défendu, même s'il a reconnu que son épouse, sur demande des agents, leur a remis la somme de 2 millions F Cfa pour sa libération. Mais, précise-t-il, elle a été dupée par les enquêteurs qui ont fini par l'écrouer après avoir encaissé cet argent.
Dans ses observations, le procureur a soutenu que la femme de l'accusé a voulu soudoyer les agents enquêteurs en leur remettant de l'argent en contrepartie de sa libération. Le parquetier qui a parlé de faitssuffisamment établis contre l'accusé a requis 10 ans de réclusion criminelle contre lui.
Par contre, les avocats de la défense parlant de doute persistant qui plane sur cette affaire, ont attesté qu'il y avait beaucoup de colis dans le bus d'où est sorti le sac incriminé. Ses conseils ont plaidé son acquittement pur et simple.Délibéré le 7 juin prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :