Les flics du commissariat d’arrondissement de Yeumbeul Comico ont procédé à l’arrestation d’un trafiquant de chanvre indien présumé, A. Ba, et un de ses lieutenants du nom de M. Sarr. Ils ont surpris les mis en cause dans une maison en construction, qui servait de quartier général (Qg) à ces derniers.
La traque aux malfaiteurs opérant en banlieue dakaroise par la police locale a conduit au démantèlement de la niche d’un trafiquant de chanvre indien, qui entretenait son réseau à la clientèle triée sur le volet, au quartier Darou Salaam/Alu Baay Niaax de Yeumbeul Comico. Où les populations de la localité ont poussé un ouf de soulagement à l’annonce de la nouvelle dans le quartier.
Face aux agissements du dealer, des habitants du patelin alertent les hommes de l’ombre du commissaire de Yeumbeul Comico, Cheikh Ahmed Tidiane Diallo. Qui exploitent le tuyau et effectuent une opération de reconnaissance du lieu de refuge des délinquants. Qui ne se doutent de rien et vaquent en toute tranquillité à leurs occupations délictuelles au nez et à la barbe des pauvres riverains du quartier général (Qg) des brigands.
Une forte odeur de l’herbe se dégage de la niche du trafiquant de drogue
Au cours de leur descente secrète, les agents de terrain localisent les malfaiteurs et installent un dispositif de planque aux alentours du repaire des délinquants. Ils restent à l’affût et surveillent du regard les moindres mouvements autour du bâtiment en construction. Et pendant qu’ils épient les lieux, ils constatent une forte odeur de l’herbe prohibée, qui se répand dans l’air et leur chatouille les narines. Ils maintiennent alors leurs positions et temporisent encore. Mais, craignant une surprise désagréable, ils sortent du bois et donnent l’assaut. Ils croisent net à l’entrée du bâtiment un individu, qui tire avec rage sur une clope de chanvre indien.
Les flics coincent un lieutenant du dealer, de l’herbe et de l’argent saisis
Pris de court, le quidam panique, jette sa clope et tente de prendre la poudre d’escampette. Il est cependant vite rattrapé et neutralisé par une paire de menottes. Interrogé, il accouche et balance son acolyte, qui lui aurait vendu le joint de l’herbe. Il indique également que celui-ci se trouve dans sa niche, située au premier étage du bâtiment. En compagnie des policiers, il monte les escaliers et livre son vendeur du nom d’A. Ba. Qui passera à la trappe. Une fouille de la chambre sera soldée par la découverte d’un sac à dos dans lequel se trouve 70 cornets de chanvre indien et du produit de même nature estimé à 20 g et une somme de mille francs Cfa (1000), représentant le produit de vente de la marchandise.
Cuisinés par les enquêteurs, A. Ba passe aux aveux et revendique la paternité de la drogue. Il sera placé en garde à vue avec son lieutenant M. Sarr. Et présenté avec celui-ci devant le parquet du palais de justice de Pikine/Guédiawaye pour détention et trafic de chanvre indien.
Vieux Père NDIAYE