TRAFIC DE DROGUE A DIAMAGUENE/SICAP MBAO : Un dealer surpris avec un joint à la bouche et son arsenal




 
 
 
La traque aux délinquants à Diamaguène/Sicap Mbao a fait mouche avec l’arrestation d’un trafiquant de chanvre indien répondant au nom de M. Barry. Ce dernier a été pris en flagrant délit d’usage de l’herbe prohibée. Les agents de terrain ont également mis la main sur les matériaux de conditionnement de la marchandise délictuelle.
 
 
 
Encore un trafiquant de chanvre indien notoire avec tout son arsenal de conditionnement dans les filets des agents de terrain du commissaire d’arrondissement (Ca) de Diamaguène/Sicap Mbao, Cheikh Tidiane Diallo.
Informé de la réception secrète d’une importante quantité de l’herbe par un dealer, le commissaire Diallo vérifie d’abord la véracité du tuyau et lâche ses hommes de l’ombre sur les traces de ce dernier. Il prend auparavant le soin de s’imprégner des moindres renseignements sur le suspect.
 
Barry se fait surprendre en pleine action  
 
Après un briefing par le chef de service, les éléments de la brigade de recherches (Br) du commissariat investissent en douce le quartier dénommé Tableau Khadim et fouillent du regard la localité. Ils localisent enfin le domicile du suspect, s’entourent de toutes les précautions nécessaires à l’opération coup de poing, et lancent ensuite l’assaut. Ils font irruption dans la chambre du supposé dealer nommé M. Barry et le surprennent en train de tirer sur un joint de yamba.
 
Il tente de se débarrasser du joint, les agents interviennent
 
Pris de court, le suspect, assis sur un matelas posé à même le sol, sursaute et s’empresse de se débarrasser de la clope entamée. Trop tard ! Les agents lui sautent au cou et l’interpellent. Ils le maîtrisent par une paire de menottes et ramassent le joint de chanvre indien. D’autres éléments de la Br engagent une perquisition de la chambre et découvrent deux paquets de l’herbe pesant 850 grammes ainsi qu’un impressionnant arsenal de conditionnement de la marchandise.
 
850 g, deux sacs vides, un couteau, une hache, une machette, une paire de ciseaux saisis
 
L’arsenal du présumé trafiquant de drogue est composé de deux sacs vides ayant servi à transporter la drogue, un couteau, une hache, une machette et une paire de ciseaux. Interrogé sur la présence des objets dans sa chambre, M. Barry accouche et revendique la paternité du matériel. Il assume aussi son statut de trafiquant de chanvre indien et déclare que la chambre est celle d’un certain Saliou, absent des lieux au moment de l’opération des policiers.
Au terme de sa garde à vue, M. Barry a été déféré devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine. Il est poursuivi pour détention, usage et trafic de chanvre indien, et détention d’armes blanches aussi (hache, machette, couteau). La drogue et les armes blanches ont été mises sous scellés en guise de pièces à conviction.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :