La série noire se poursuit pour les trafiquants de chanvre indien dans la ville de Rufisque en banlieue dakaroise. Les hommes du commissaire central de la localité, Mamadou Lamarana Diallo, ont encore interpellé un baron avec 208 kg de l’herbe illicite.
Encore un coup de pied dans la fourmilière des dealers de la ville de Rufisque avec l’arrestation d’un maçon avec une importante quantité de chanvre indien. Qui a été nuitamment transportée à bord d’une pirogue en provenance de la Casamance.
Alerté de l’arraisonnement de la pirogue, le chef de service du commissariat central s’assure de la véracité du tuyau et active aussitôt ses éléments de la brigade de recherche et d’intervention. Qui s’entourent d’abord de toutes les précautions pratiques légales et se déploient ensuite dans la discrétion sur le lieu de débarquement de la cargaison. Qui se trouve être la plage du quartier dénommé Thiawlène, situé derrière les locaux de l’ancienne usine Bata.
A leur arrivée, les flics installent alors un dispositif de planque et se renseignent sur le dealer, qui est censé réceptionner la marchandise en question sur le littoral. Il est aussitôt identifié par les limiers en civil, qui le prennent en filature. Le gus arrive sur la plage, se retire dans un endroit sombre et guette l’apparition de la pirogue.
Une pirogue provenant de la Casamance, débarque des sacs sur la rive et reprend la mer
Et alors que les agents de terrain surveillent du regard les alentours de la berge, ils aperçoivent soudain au large une embarcation, qui se dirige en douce vers le rivage. Les policiers se concertent alors et restent à l’affût. La pirogue arrive et largue les amarres. Le piroguier débarque quelques sacs sur la terre ferme et reprend aussitôt la mer.
Un individu se pointe sur le rivage et s’emploie à récupérer les sacs, la police intervient
Soudain, un individu, identifié plus tard comme Mb. Diouf, se précipite sur la berge, donne des coups d’œil furtifs et commence à récupérer les sacs en question. Les flics embusqués sortent du bois, interpellent Diouf et le somment de se tenir à carreau. Celui-ci, sachant que la messe est dite pour lui, se retient aussitôt et lève les deux bras au ciel en signe de reddition. Cuisiné, il rend les armes et déclare détenir d’autres sacs contenant du chanvre indien.
Les quatre sacs de l’herbe illicite et les différents blocs de chanvre indien saisis
Diouf-dealer est alors embarqué dans le panier à salade et conduit à son lieu de planque des autres sacs de l’herbe prohibée. Où les policiers découvrent deux autres sacs identiques et contenant 35 blocs l’unité ; soit au total 70 blocs d’un poids de 70 kg. S’y ajoutent la première saisie sur la plage de quatre sacs d’un poids de 138 kg ; soit 3 sacs de 35 blocs d’un kg l’unité ; et le quatrième sac avec 33 blocs d’un poids d’un kg. Ce qui fait au total 208 kg de chanvre indien.
Le présumé trafiquant de l’herbe illicite a été conduit au poste du commissariat central. Où il a été placé en garde à vue pour les incriminations pénales retenues contre lui. Il devrait être présenté lundi devant le parquet du tribunal d’instance de la ville de Rufisque.
Vieux Père NDIAYE
Des artisans de Fnaph (Pikine) réclament le paiement de plus 36 millions Cfa
La foire organisée à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, a laissé un goût de cendres dans la bouche de 27 membres de la Fédération nationale des professionnels de l’habillement (Fnaph). Qui estiment avoir été grugés puis récompensés en pain de singe à leur retour au bercail. Ils ont fait face à la presse pour crier leur désarroi et réclamer leur argent à qui de droit. « On devait percevoir chacun d’entre nous la somme de 2.300.000 Cfa. Mais, on ne nous a remis que la somme de 930. 000 Cfa ; ce qui reste 1.370.000 en guise de reliquat. On réclame notre dû, qui est évalué au total à 36.990.000 Cfa », indiquent-ils.