Pikine n’oubliera pas de sitôt la raclée que lui avait infligée le roi des arènes Modou Lô cette saison. En effet, ayant comme adversaire Ama Baldé (5 novembre 2025) et Boy Niang (1 janvier 2024), Xaragne Lô leur a tous offert une défaite mémorable en l’espace seulement de deux mois. La saison prochaine, les deux Pikinois feront face à un même adversaire. Il s’agit de Reug-Reug, un pari risqué.
Modou Lô, leçon sue pour Pikine ?
Le moins que l’on puisse dire pour cette saison de lutte, c’est qu’elle a été marquée par l’exploit de Modou Lô qui était resté 5 ans loin de l'arène. Le Roc des Parcelles Assainies, a fait un retour fracassant. Déjà roi des arènes, il a su conserver sa couronne devant les deux espoirs pikinois Ama Baldé et Boy Niang. Le premier avait été roué de coups le 5 novembre 2023 avant que la victoire ne soit accordée à Xaragne Lô par 4 appuis. Le fils de De Gaulle, lui, a reçu une leçon de lutte pure de l’actuel roi des arènes le 1er janvier 2024.
Après ces revers, Ama Baldé et Boy Niang vont encore lutter avec un même adversaire la saison prochaine. Ils vont affronter Reug-Reug dans des combats ficelés par Baye Ndiaye et Makane Mbengue. En quête de victoire, les Pikinois vont devoir se surpasser devant Reug-Reug et éviter les erreurs commises devant Modou Lô. Une copie propre est donc attendue.
Reug-Reug cet ouragan qui balaye tous ceux qui traversent son chemin
Bourré de talent et plein d’ambitions, la foudre de Thiaroye se trace un chemin dont l’objectif est de se poser sur le trône de l’arène. Reug-Reug, tel un ouragan, balaye tous ceux qui traversent son chemin. Depuis le début de sa carrière, il n’a essuyé qu’une seule défaite, face à Sa Thiès. Oumar Kane alias Reug-Reug a obtenu 14 victoires et 2 sans verdicts. Dans sa liste de victoires, Reug-Reug comptabilise : Alioune Sèye Jr (11 mars 2012), Boy Niague 2 (15 avril 2012), Boy Diouf (20 mai 2012), Obama (7 février 2014), Sa Ngoumbeu (22 juin 2014), Bazooka Bou Ngoye (2 mai 2015), Fall Yarakh (6 juin 2015), Balla Gaye Jr (30 janvier 2016), Brise de mer (21 juillet 2016), Bébé Saloum (4 février 2017), Jordan (22 mai 2017), Elton (31 mars 2018), Gris 2 (15 juin 2019), Gouye-Gui (20 février 2022).
Et pour sa dernière prouesse, Reug-Reug a brisé le mythe Bombardier. Grâce à une grande ruse et une maîtrise technique, le pensionnaire de Thiaroye est parvenu à déséquilibrer et faire tomber son adversaire au sol. Cette victoire éclatante lui a ouvert définitivement les portes de l'élite. Boy Niang et Ama Baldé sont donc avertis.
Avec 5 victoires et 1 défaite en six combats en MMA, Reug-Reug est l’une des pépites que les organisations des arts martiaux mixtes veulent s’arracher actuellement.
La hache de guerre toujours pas enterrée à Pikine ?
Les camps de Boy Niang et Ama Baldé encore vers un clash ? Probablement, sera la réponse que plusieurs amateurs donneront. On se souvient que lors de la préparation du combat Ama Baldé-Modou Lô, beaucoup de Pikinois avaient taxé Boy Niang de saboteur parce qu’ayant pris le même adversaire que le fils de Falaye Baldé. Tous les deux avaient l’ambition de détrôner le roi. Il en était de même lors du combat Boy Niang-Modou Lô qui avait été boycotté par une partie de Pikine. Le 100% Pikine avait donc pris un coup qui avait pris des proportions de clash incommensurables. Cette union entre Pikinois risque de prendre définitivement fin après ces signatures de contrat conjoint pour faire face à Reug-Reug. Affaire à suivre…
Les promoteurs en guerre, les lutteurs se frottent les mains
C’est désormais à la mode de voir des lutteurs s’engager avec un ou plusieurs promoteurs pour plusieurs contrats. Mais ce supposé progrès de la lutte n’est pas sans conséquences. En réalité, c’est souvent une cause de discorde entre lutteurs et promoteurs mais aussi entre les promoteurs eux-mêmes.
En effet, les promoteurs se livrent une guerre sans merci pour s’offrir les meilleurs produits dans l’arène. Raison pour laquelle les disputes entre eux s’enchaînent de plus belle. Après la guéguerre entre Jamaïcain et Makane Mbengue pour ferrer Zarco, on a vécu la bagarre entre Fallou Ndiaye et Petit Productions. On a aussi assisté à la lutte secrète entre Makane Mbengue et Mansour Ba pour s’offrir Franc, tout comme celle entre Baye Ndiaye et Mansour Ba sur Siteu. Ama Baldé qui doit combattre Gris Bordeaux dans un combat ficelé par Gaston Production s’est aussi lié à Albourakhe pour croiser le fer avec Reug-Reug.
Mais dans toute cette histoire, ce sont les lutteurs qui gagnent le plus et qui pourront augmenter les cachets, même si les promoteurs renforcent leurs caisses.