TOURNOI PRE-OLYMPIQUE DE LAGOS Le Sénégal face au Mali ce jeudi en demi-finale




 
 
Pour avoir respectivement battu le Nigeria, le Sénégal (93-87) et le Mali (77-68) se retrouvent pour les demi-finales du tournoi préolympique (TQO) qualificatif de la zone Afrique. La rencontre aura lieu ce jeudi à 17H Gmt.
 
 
 
Cette semaine se déroule la première phase du tournoi préolympique avec cinq tournois qualificatifs. Pour le continent africain, le tournoi a lieu à Lagos, et la deuxième journée de la phase de poules a été marquée par l’élimination du Nigéria, le pays hôte et favori pour rejoindre Paris.
Pour la première journée, le Nigeria s’est incliné devant le Sénégal (87-93) le lundi 14 août. Un succès matérialisée grâce à l’apport de 4 joueurs avec chacun plus de 10 pts. Il s’agit de Youssou Ndoye (15 pts), Ousmane Ndiaye (14 pts), Brancou Badio (14 pts) et Mamadou Faye (11 pts).
Le Nigéria s’est complètement écroulé lors de sa deuxième sortie face au Mali. Alors qu’ils menaient de neuf points à la mi-temps, et encore de huit points à l’entame du dernier quart temps, les coéquipiers de Chimezie Metu vont encaisser un terrible 16-0.
A l’arrivée, ils s’inclinent 77-68 face aux partenaires des jumeaux Fousseyni et Hassan Dramé, auteurs chacun de 14 points.
Une deuxième défaite, synonyme d’élimination pour le Nigéria et de qualification pour le Mali et le Sénégal
Présent lors des trois dernières olympiades, le Nigéria est ainsi éliminé de la course à Paris 2024 tandis que le Mali et le Sénégal s’affrontent ce jeudi pour la première place du groupe.
 
Ousmane Ndiaye, la pépite du Sénégal très attendu
 
 
 
A 19 ans, Ousmane Ndiaye était l’attraction de la 1ère journée du tournoi préolympique (TQO). L’ailier fort sénégalais a étalé son talent sur le parquet de la salle d’Eco Convention Center.
Pour sa 1ère sortie officielle avec l’équipe A, le joueur de Baskonia a été excellent sur la ligne des 3 points (4 sur 8), soit 50% de réussite. Ce n’est pas surprenant. Le jeunot a été en effet le meilleur marqueur à 3 pts de l’Afrobasket U18 2022. Ousmane Ndiaye en avait réussi 17 sur 53 tentatives en 6 matchs disputés. Ousmane Ndiaye a disputé 28 minutes (14 pts, 5 rebonds, +12 évaluations). Sur ses 2m10, il apporte énormément dans le jeu intérieur, d’où sa place dans le 5 majeur.
Il sera très attendu ce jeudi face au Mali.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :