TOURNEE ECONOMIQUE EN CASAMANCE : L’aéroport de Ziguinchor, l'agropole sud et le pont Emile Badiane, ces urgences pressantes de Bassirou Diomaye Faye




 
 
En visite à l’aéroport de Ziguinchor, dans la tournée économique, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est réjoui de la reprise des travaux de l’aéroport de Ziguinchor rendue possible grâce aux 7 milliards inscrits dans la loi de finances rectificative de 2025 et un complément de 6 milliards dans le budget 2026. Il annonce aussi la hausse du budget de l’agropole sud qui passe de 56 à 109 milliards.
 
 
Dans le cadre de sa tournée économique en Casamance, du 20 au 25 décembre 2025, le président de la République a consacré la première étape de cette tournée à l’aéroport de Ziguinchor en début d’après-midi, après sa descente d’avion plus tôt dans la matinée à l’aéroport de Cap-Skirring. Sur place, le chef de l’Etat a constaté l’état d’avancement des travaux. «Nous avons tenu, dès l’année 2025 avec la loi de finances rectificative d’injecter un montant de 7 milliards et de prévoir le montant résiduel de 6 milliards pour la loi de finances initiale 2026. Ce montant nous permet de tenir le délai auquel l’entreprise s’est engagée pour la livraison du chantier à la fin du mois d’avril 2026», fait remarquer Diomaye Faye qui rappelle, dans la foulée,  le potentiel énorme de Ziguinchor sur les plans touristique, culturel et économique. «C’est la raison pour laquelle nous avons jugé qu’il était d’une très haute priorité que le chantier de l’aéroport puisse être finalisé et que la desserte de Ziguinchor à partir des autres pôles de connexion puisse être assurée », ajoute le chef de l’Etat. Il dit compter à cet effet sur la rigueur du ministre des Infrastructures et la vigilance du ministre des Transports terrestres et aériens pour que les délais soient tenus. A l’en croire, grâce à cet aéroport, Ziguinchor va reprendre sa respiration à pleins poumons en termes d’accessibilité.
 
 
Le budget de l’agropole sud passe de 56 à 109 milliards
 
De son côté, le Président Diomaye s’est approprié les préoccupations des élus locaux en plus de magnifier ce cadre d’échanges qui découle de ses instructions au ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, pour comprendre les problèmes des concitoyens et apporter des réponses aux urgences les plus pressantes. A en croire le chef de l’Etat, c’est à travers les échanges qu’ils peuvent établir un ciblage plus adéquat des priorités. «Nous avons décidé de relever le budget de l’agropole sud de 56 milliards à 109 milliards et pour la seule année 2026, nous avons mis dans le budget un montant de 50 milliards pour nous assurer du démarrage par rapport à l’aspect production », annonce le Président Diomaye qui fait remarquer que le potentiel agricole de la zone sera valorisé durant les différentes phases jusqu’à ce que, dit-il, la Casamance exprime son entier et plein potentiel en matière de développement agro économique. Poursuivant, il annonce une enveloppe de 25 milliards prévue dans le budget 2026 pour la reconstruction du pont Émile Badiane.
 
M. CISS avec la Rts
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :