À la veille du Magal, la Der/Fj, la Bnde et la Fondation Bill & Melinda Gates ont livré 40 camions hydrocureurs au Port autonome de Dakar. Première étape d’un programme de 300 véhicules, cette dotation offre une réponse concrète aux problèmes d’assainissement et de gestion des eaux usées, particulièrement pressants à Touba, où les inondations récurrentes éprouvent durement les habitants.
Il a été procédé hier au Port autonome de Dakar la réception de 40 camions hydrocureurs d’un montant de 2.4 milliards. Un partenariat tripartite où la Der/Fj a mis près de 700 millions, la Bnde 1 milliard et la Fondation Bill & Melinda Gates) 500 millions, ce qui a permis de mettre en œuvre le Projet d’appui au renouvellement des camions hydrocureurs (Parc) qui vise 300 camions d’un montant total de 12 milliards pour desservir l’ensemble du territoire national et contribuer à la lutte contre l’insalubrité. Une dotation octroyée par les membres de l’Association des acteurs de l’assainissement du Sénégal (Aaas). « Ces 40 camions hydrocureurs ne sont pas de simples véhicules. Ils incarnent une réponse concrète aux enjeux d’assainissement, de gestion des eaux usées, et de lutte contre les inondations qui affectent trop souvent nos populations, en particulier dans les zones urbaines défavorisées » informe Dr Aïssatou Mbodji. Elle ajoute avec précision que « l’assainissement n’est pas un luxe, mais un droit fondamental et une priorité de développement. Grâce à cette phase pilote du programme, des dizaines d’entrepreneurs, de jeunes et de femmes pourront exercer dans de meilleures conditions, avec des moyens modernes, dans un cadre structuré, formel, et valorisant ».
La Déléguée générale à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, ancienne maire, a mesuré la portée et l’importance de ces véhicules dans une collectivité. Elle souligne : « ces outils modernes arrivent à point nommé en cette veille de Magal pour soulager les populations et contribuer à un meilleur cadre. En tant qu’ancienne maire, je mesure pleinement l’importance d’un tel équipement pour les collectivités, car c’est une réponse concrète, efficace, innovante au défi d’assainissement que connaissent nos villes et nos communes. Un seul camion est considéré comme un trésor à plus forte raison 40 », dit-elle.
Accueillant la cérémonie d’acquisition des engins lourds, le Directeur général du Port a manifesté la détermination et l’engagement du Port au service des structures de l’Etat. Waly Diouf Bodian fait savoir que le Port répondra toujours présent à l’appel de la République en facilitant tout le processus, du débarquement à la sortie du matériel du Port. « Le Port s’est toujours tenu prêt à accompagner l’Etat dans l’ensemble des activités qui intègrent l’intervention du Port autonome de Dakar. Nous l’avons fait il y a quelques semaines avec le ministère de l’Agriculture, le Port s’est tenu prêt en tant que facilitateur dès lors qu’il s’agit de l’Etat, nous en faisons une priorité. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous jouons notre rôle. La Déléguée générale est en droite ligne de ce que nous voulons. Le Jub Jubal Jubbanti c’est aussi çà. Personne ne va douter de l’origine de ces camions ni de ces destinations. C’est aussi ça la rupture », informe le Dg du Port.
Toutefois, Dr Aïda Mbodj a tenu à rappeler que ce projet était à l’arrêt. Dès sa prise de fonction, c’est un Sénégalais travaillant pour le compte de la fondation qui lui en a soufflé mot. « Le projet qui était à l’arrêt a connu une relance décisive dès ma nomination. C’est un certain Ousseynou Mbéguéré, qui appartient à la fondation partenaire, qui m’a dit que nous avons des projets un peu partout en Afrique, mais il y a qu’au Sénégal que ça ne marche pas. C’était en juillet 2024, un mois avant ma prise de fonction. Je me suis résolue avec des équipes de la Der. Ce projet qui était à l’arrêt a connu cette relance. Les synergies entre partenaires public et privé, soutenus par une volonté politique claire, peuvent transformer des ambitions », informe l’ancienne maire de Bambey, qui a toujours été confrontée à l’épreuve des inondations pluviales.
En effet, elle explique en avoir parlé au président de la République la semaine dernière. Ainsi, le chef de l’Etat l’a validé mais aussi a béni ce projet. « Quand j’ai présenté le projet au président de la République, il s’est engagé de facto et nous a instruit de le faire à l’échelle nationale. Ce qui rejoint l’objectif premier, c’est d’aller à trois cents camions qui peuvent valablement renouveler le parc automobile qui est déjà sur place. Notre souhait, c’était de les recevoir avant le Magal, c’est chose faite. Nous ferons tout pour satisfaire le khalife général des Mourides et les populations. Nous avons le devoir du sentiment accompli » rappelle la Dg de la Der/Fj.
A signaler que le Projet d’appui au renouvellement des camions hydrocureurs (Parc) est le fruit d’une collaboration exemplaire entre la Der/Fj, la Bnde et la Fondation Bill & Melinda Gates. Ce dispositif est complété par un volet formation qualifiante, en cours de formalisation, qui aboutira à la délivrance d’un diplôme reconnu par l’État. Il vise à structurer et professionnaliser un métier longtemps resté informel, bien que central dans la préservation de la santé publique.
Baye Modou SARR