THIERNO MADANI TALL AUX POLITICIENS :«Sans la paix, l'économie ne marche pas, les commerces ne fonctionne pas et vous n'aurez pas d'argent»



 
C'est à la mode. A chaque fois qu'une famille religieuse organise un évènement, l'ombre des politiciens plane autour et ce n'est pas Aida Mbodj qui dira le contraire. En effet, la responsable au sein de Yewwi Askan Wi a été l'hôte du Khalife Thierno Madani Tall qui a lancé un message clair aux acteurs politiques afin que le Sénégal reste un havre de paix.
 
 
 
Il n'a pas changé d'un iota. Il, c'est Thierno Madani Tall qui ne caresse jamais ses invités quand il s'agit de dire la vérité ou de donner son opinion sur une situation donnée, surtout touchant à l'actualité politique du pays. A l'occasion de la 43e Ziarra Omarienne 2023, Aida Mbodj n'a pas dérogé à la règle pour aller rendre visite au Khalife, qui a été très bref et très précis dans son discours. En effet, le Khalife Madani, au fait de la tension politique dans le pays, a lancé un message très clair aux acteurs politiques. «Je sais que vous voulez tous la paix, car quand il n'y a pas de paix rien ne marchera dans ce pays. Quand il n'y a pas de paix, l'économie ne marchera pas, les commerces ne fonctionneront pas. Vous aussi n'aurez pas d'argent», a souligné le Khalife général Thierno Madani Tall. Qui poursuit : «vous devez travailler dans la paix, donc œuvrez dans la paix, car c'est comme cela vous allez régler vos différends».
Auparavant, Aida Mbodj avait déjà campé le sujet sur la situation tendue du pays. «Tout le monde sait que je suis une fille de Thierno Mountaga et l'actuel Khalife général Thierno Madani a perpétué cela. Thierno Mountaga m'a toujours recommandé de gérer la cuisine pendant les ziarras annuels. Une chose que je fais avec beaucoup de fierté, parce qu'il n'est pas donné à tout le monde de travailler pour Dieu», dira Aida Mbodj. Et de poursuivre : «j'ai continué à suivre les recommandations de Thierno Mountaga jusqu'à ce que je sois adoptée par toute la famille».
 Pour finir, Aida Mbodj, qui n'a pas tari d'éloges à l'endroit du Khalife général, s'est permise de raconter le rôle très important du Khalife pendant la préparation de l'Oci du temps de Abdoulaye Wade. «Thierno ne regarde pas qui est du pouvoir ou de l'opposition. Voilà dix ans que je suis dans l'opposition et durant tout ce temps, il n'y a que la période de la pandémie que je ne suis pas venue ici. L'autre chose, c'est que tout le monde demande aux Khalifes de parler avant que le pays ne tombe dans la violence. Que les gens sachent que le Khalife continue de prendre son bâton de pèlerin pour parler aux autorités sénégalaises. La preuve, du temps où la tension régnait, une forte tension entre Macky Sall et Abdoulaye Wade, Thierno Madani faisait partie des personnes qui ont éteint le feu».
 
Samba THIAM
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :