THIALÉ S'ÉVADE DE PRISON ET CRÉE UNE BANDE QUI ÉCUMAIT LES POPULATIONS :Il risque la réclusion criminelle à perpétuité avec deux de ses acolytes



 
La réclusion criminelle à perpétuité, c'est ce que risquent Mamadou Mansour Diop dit Thialé ainsi que deux de ses acolytes. Après s'être évadé de prison, il s'était ligué avec ces coinculpés avant d'agresser de nombreuses personnes et perpétrer beaucoup de cambriolages. C'est pour des faits d'évasion, d'association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec violence... qu'ils ont comparu, hier, devant la Chambre criminelle de Dakar. Délibéré le 18 janvier prochain.
 
 
 
La redoutable bande de malfaiteurs qui hantait le sommeil des Dakarois a comparu hier, devant la Chambre criminelle de Dakar pour des faits d'évasion, association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec violence, port d'arme, usage de moyen de locomotion, recel de malfaiteurs, tentative de meurtre, d'offre ou cession de drogue. Cette bande de caïds dont le chef de file n'est autre que Mamadou Mansour Diop alias Thialé, est composée du Nigérian, Alex Mike Odé, Ibrahima Konaté, Ameth Ndiaye dit Vieux et Mouhamed Sané dit Nice. Arrêté en 2013 pour des faits criminels, Thialé s'est évadé de prison en 2015. Toutefois, il a repris de plus belle ses vieilles habitudes, car lui et sa clique ont cambriolé beaucoup de magasins et agressé de nombreuses personnes.
Traqué par la police, Thialé a finalement été arrêté en 2018 après d'intenses recherches et il finira par avouer avoir agressé 6 individus. Mieux encore, il ira jusqu'à révéler aux enquêteurs avoir constitué cette bande d’agresseurs. Il avoue avoir cambriolé avec eux quatre boutiques à Petit Mbao et à Keur Mbaye Fall. Aussi, l'enquête a révélé que les points de transfert d’argent n'étaient pas épargnés par leurs agissements. Et parmi leurs victimes, il y avait Mouhamed Mar, Salimata Sy et Babacar Macodou Diallo.
Hier, face au juge de la Chambre criminelle, Ibrahima Konaté, Alex Mike Odé, Mouhamed Sané, Amath Ndiaye et Thialé ont tous nié ces crimes pour lesquels ils ont comparu. En plus de ces chefs d'inculpation, Thialé est aussi poursuivi pour tentative de meurtre. Car, l'enquête a révélé qu'il avait volontairement tiré à balles réelles sur les policiers lors de son arrestation. A ce sujet et sur interpellation du juge, il a avoué : «je ne faisais que répondre aux tirs des policiers».
Malheureusement, ses dénégations ne vont pas emporter la conviction du procureur, car il a requis son acquittement pour le crime de tentative de meurtre et la peine de réclusion criminelle à perpétuité contre lui et ses acolytes Ibrahima Konaté et Alex Mike Odé, pour les autres accusations. «Il a confectionné une épée avec laquelle il a tenu en respect les gardes qui naturellement lui ont cédé le passage. Je ne suis pas d’avis que l’intention avait été nourrie par Mamadou Mansour Diop d’attenter à la vie des policiers. Il a utilisé l’arme juste pour que les flics ne s’approchent pas de lui», a confié le parquetier. Par contre, les nommés Mouhamed Sané et Ameth Ndiaye ont été plus chanceux, car il a requis leur acquittement pur et simple puisque, selon lui, il ne ressort pas de l’enquête qu’ils aient été identifiés par les victimes. Délibéré le 18 janvier prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :