TERA MEETING DE PASTEF : Les patriotes entre euphorie et crainte d’une rupture entre Diomaye et Sonko




 
À quelques heures du fameux tera meeting de Ousmane Sonko, on note une grande ferveur sur le site qui doit abriter la rencontre. Les patriotes s’y relayaient constamment, chacun manifestant son engouement pour l’événement. Entre les opérations «Set Setal» et la préparation des installations, le parking du stade Léopold Sédar Senghor ne désemplit plus depuis quelques jours. Mais hier, vendredi, le site est resté animé tout au long de la journée. Les patriotes ont enchaîné les festivités, après la séance de don de sang qu’ils ont organisée sur le site. Mais la question que tout le monde se pose, c’est si le Premier ministre va confirmer les rumeurs concernant les rapports tendus ou bien va-t-il simplement faire taire les rumeurs.
 
Au moment où enflent les suspicions de mésentente entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, le leader de Pastef les patriotes a decidé d’appeler à un «rassemblement inédit, jamais connu dans l’histoire politique sénégalaise», pour parler à ses militants et sympathisants.
C’est dans une vidéo postée ce 25 octobre sur sa page Facebook que le président du parti Pastef/Les patriotes a convié tous les patriotes de tous les horizons non pas à un mega meeting mais un événement exceptionnel, un téra meeting, qui se tiendra sur le parking du stade Léopold Sédar Senghor. Depuis lors, Ies partisans de Ousmane Sonko manifestent beaucoup d’enthousiasme à l’idée de rencontrer leur leader. Même si le contenu du message inquiète certains d’entre eux, le site qui doit accueillir l’événement ne désemplit pas du tout ces derniers jours. Certains militants y passent la majeure partie de la journée à jubiler, tandis que les responsables multiplient les appels à la mobilisation.
Hier, après le don de sang organisé pour l’occasion par les patriotes, plusieurs d’entre eux sont amassés sur le site scandant le nom de leur leader Ousmane Sonko. Certains disent avoir quitté l’intérieur du pays assez tôt et prévoient même de passer la nuit pour avoir accès aux meilleurs places.
En attendant d’avoir la quintessence du fameux message de Ousmane Sonko, beaucoup se demandent si le Président Bassirou Diomaye Faye  prendra part à la rencontre.
Nd. Kh. D. F
 
Dernier message avant le Tera meeting
Sonko invite chauffeurs et passagers à la prudence sur la route et lvoute attentive du message
Un dernier message du leader de Pastef aux militants patriotes pour le bon  déroulement du Tera Meeting. Ousmane Sonko après avoir saluer l’engouement autour de ce grand rendez-vous, demande aux militants de faire preuve de vigilance et de respect des regles de bienséances «à la veille de ce grand événement, je pense qu’il est nécessaire de faire quelques recommandations pour son bon déroulement», a declaré d’emblée Sonko qui dit être content de l’enthousiasme des patriotes  pour le Tera meeting.
Il lance  un appel aux chauffeurs qui doivent transporter ceux qui prendront part au meeting «conduisez avec prudence pour éviter les accidents. Surtout au moment de rentrer. A cette heure, les gens sont généralement fatigués et cela ne fait pas bon ménage avec la nuit. Nous voulons zéro accident pour cet événement. Les passagers aussi, je leur demande de rester vigilants. N’hésitez pas à rappeler aux chauffeurs les règles de bonne conduite».
Dans la  même veine, Ousmane  Sonko invite les patriotes à faciliter le travail aux organisateurs : «soyez coopératifs, facilitez le travail aux organisateurs. Évitons les bousculades et autre acte de violences».
Le troisième conseil de Ousmane Sonko aux patriotes c’est de rester attentif au message délivré : «il y aura certes de l’animation mais essayons de garder le calme au moment du discours. Personne ne doit rater l’important message qui sera délivré lors de ce meeting parce que comme je l’ai dit, apres le 8 novembre nous allons embrasser une nouvelle ère», declare le president de Pastef les patriotes qui dit inviter tout le monde à ce grand événement.
Pour le chemin du retour aussi, Sonko demande aux patriotes de l’intérieur du pays de rentrer calmement et ceux de Dakar de revenir le lendemain sur le site pour le nettoyer.
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :