TENU EN ECHEC PAR LA GUINEE: (0-0) Le Sénégal ne saute pas encore en huitième



 
Un nul qui arrange tout le monde ? Après avoir remporté leurs premiers matchs, le Sénégal et la Guinée se retrouvaient avec dans le viseur la première place du groupe B. Le choc n'a finalement pas tenu ses promesses. Au terme d'un match très fermé, les deux équipes n'ont pu se départager (0-0).
 
Forcément favoris au coup d'envoi, les Lions de la Téranga n'ont pas conforté leur statut sur la pelouse du stade omnisport de Kouékong (Bafoussam). En première période, ce sont les Guinéens qui se sont montrés les plus entreprenants. Pas de phase d’observation, ils prennent d’emblée les commandes du match, avec plusieurs actions dans les cinq premières minutes. Si le rythme retombe ensuite, avec un gros pressing en milieu de terrain, c'est toujours le Sily national qui impose son jeu.
Le Sénégal, certes amputé de plusieurs stars touchées par le Covid-19, semble complètement impuissant. Et Sadio Mané, clairement au-dessus, ne peut pas porter l’équipe à lui tout seul. Ces protégés d'Aliou Cissé se procurent quelques occasions, mais restent asphyxiés par le pressing tout terrain du Syli. Il faut tout de même attendre la 31e minute pour voir la première frappe cadrée de la rencontre : sur un contre de Naby Keita, Morgan Guilavogui, servi par Moriba Kourouma, se retrouve seul face au but. Sa frappe écrasée bute sur Seny Dieng, le gardien sénégalais.
À la pause, la Guinée rejoint les vestiaires, l'air rassuré, grâce à un Naby Keita des grands jours, logiquement élu homme du match.
 
Le réveil tardif des Lions
 
Les Lions reviennent ensuite avec de meilleures intentions, se montrant dangereux à plusieurs reprises, notamment sur coups de pied arrêtés. Pour autant, ils ne réussissaient pas à trouver la faille dans la défense adverse. Tandis que les Guinéens semblent payer les efforts de la première période. Après plusieurs actions plus ou moins dangereuses, le Sénégal s’offre sa première vraie occasion. A l'origine, une incursion de Sadio Mané dans la surface de réparation. Il sert Bouna Sarr, démarqué. Celui-ci crochète un défenseur mais sa frappe du pied gauche passe juste à côté (61e). Cela ne suffit pas à inverser la tendance, le réveil des Lions est trop tardif, et la Guinée tient bon.
Finalement, les deux équipes se quittent dos à dos. Elles avaient pourtant la possibilité de se mettre à l’abri en validant leur billet pour les 8e de finale de la Can. Mais le choc attendu entre les poids lourds du groupe B a accouché d’une souris. Un nul vierge sépare les deux pays issus de l’Afrique de l’Ouest.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :