TENSIONS POLITIQUES AU SÉNÉGAL : L’Apr dénonce l’arrestation de Farba Ngom et accuse Ousmane Sonko




 
 
 
L’arrestation de Farba Ngom suscite une vive indignation au sein de l’Alliance pour la République (Apr). Le parti de l’ancien président Macky Sall dénonce une “instrumentalisation” de la justice par le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko et accuse le Premier ministre d’avoir ordonné personnellement cette arrestation pour “museler” l’opposition. Face à cette situation, l’Apr appelle à une mobilisation générale pour défendre la démocratie et mettre fin à ce qu’il considère comme une tentative de “confiscation du pouvoir”.
 
 
 
Le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr) exprime sa profonde indignation suite à l’arrestation de son camarade, le député Mouhamadou Ngom dit Farba. Selon l’Apr, cette arrestation est une décision “cruelle et injuste”, qui témoigne d’une justice “aux ordres” et d’un “agenda politique” visant à affaiblir l’opposition.
Le parti de l’ancien président Macky Sall accuse le Premier ministre Ousmane Sonko d’être directement responsable de cette situation. L’Apr affirme que cette action constitue une “commande politique” exécutée par un appareil judiciaire qui s’est transformé en instrument de “répression” au service du pouvoir en place. “Le député Farba Ngom est un otage politique d’un régime aux abois, incapable de répondre aux attentes légitimes des Sénégalais”, dénonce l’Apr. Face à cette situation, le parti appelle toutes les forces politiques et citoyennes, tant au Sénégal que dans la diaspora, à se mobiliser pour défendre la démocratie et empêcher toute tentative de “muselage” de l’opposition.
L’Apr met en garde la magistrature contre toute dérive et l’exhorte à ne pas transformer la justice en “un simple outil de règlement de comptes politiques”. Le parti dénonce une volonté manifeste du pouvoir en place de réduire l’opposition au silence en s’attaquant à ses figures de proue. “Il est clair que l’objectif est d’éliminer politiquement l’Apr et ses leaders en multipliant les arrestations et en instrumentalisant les dossiers judiciaires”, soutient le Secrétariat exécutif national. Le parti de l’opposition dénonce également “une volonté systématique de déstabilisation”, soulignant que le pouvoir actuel a accédé à la tête de l’État en semant le chaos et semble vouloir gouverner de la même manière. “Ce régime est incapable de répondre aux attentes des populations et tente de masquer son incompétence par la répression et l’intimidation”, ajoute l’Apr.
Dans ce contexte de crise politique et sociale, l’Apr appelle ses militants, ses alliés et toutes les forces de l’opposition à rester mobilisés pour faire face à ces “dérives”. “Nous ne laisserons pas notre démocratie être confisquée par un pouvoir autoritaire et revanchard”, prévient l’Apr.
.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :