TENSION A LA FRONTIERE ENTRE LE SENEGAL ET LA GAMBIE: le trafic de bois continue à entretenir l’animosité entre Keur Yéro et Jahanka



 
Jahanka en Gambie et Keur Yéro au Sénégal sont deux villages frontaliers qui sont à couteaux tirés depuis qu’un garde forestier sénégalais est mort dans le secteur, tué par les villageois de Jahanka. Le feu couvait donc sous la cendre, malgré l’intervention de la police gambienne. Et hier, de nouveaux incidents ont éclaté, avec des villageois de Keur Yéro qui ont envahi Jahanka, blessant un sapeur gambien.
 
Les habitants du village frontalier sénégalais de Keur Yéro ont envahi hier le village frontalier gambien de Jahanka et tiré sur un sapeur-pompier gambien touché à la jambe. Les affrontements ont dégénéré entre les deux villages voisins, à la suite de la blessure par balle de l’officier des pompiers gambiens, Ansumana Drammeh, révèle le journal Freedom. M. Drammeh a été transporté à l'hôpital de Bansang pour un traitement médical. Il devrait être référé à Banjul pour d'autres soins médicaux.
Point de passage des trafiquants de bois
L’incident d’hier est consécutif à un long différend entre les villages voisins sur le trafic de bois de construction. Les habitants de Jahanka, village gambien de la région de Central River, ont été accusés par leurs voisins sénégalais de déboisement et de contrebande de grumes. Les grumes transportées depuis le Sénégal sont généralement vendues à des entreprises chinoises et expédiées en Chine. Et le mois dernier, un garde forestier sénégalais a été tué par des trafiquants de bois gambiens, supposés appartenir au village de Jahanka. Un clash qui a déclenché une animosité entre les deux villages.
C’est ainsi que les villageois de Keur Yéro, situés au Sénégal, ont traversé la frontière hier matin et ont attaqué les villageois de Jahanka, situé dans la région de Central River en Gambie, non loin de Bansang, rapporte Freedom. Selon la source, les villageois de Keur Yéro étaient armés de machettes et de fusils au moment de l'attaque. Ils avaient juré de mettre le feu au village et tuer les résidents, consécutivement à la relation tendue entre les deux villages frontaliers voisins. Tension induite par le meurtre d’un garde forestier sénégalais, le mois dernier, par des villageois de Jahanka. Certains des villageois accusés ont été arrêtés par la police de Bansang.
Les villageois de Keur Yéro étaient à Jahanka pour venger la mort du garde forestier sénégalais et ont agressé physiquement les villageois de Jahanka.
La tension est restée vive à Jahanka après cette attaque. Les autorités des deux pays devraient donc prendre rapidement à bras le corps cette question à la frontière, entre deux villages voisins.
Mansour KANE
 

Dans la même rubrique :