Le Parti Socialiste s’est insurgé contre les taxes sur les transferts électroniques qui s’apparente à une double imposition des citoyens. Le Ps dénonce aussi les Diaspora Bonds ou Patriotes Bonds qui permettent à l’Etat de concurrencer illégalement les banques et détourner l’épargne des citoyens.
Dans un communiqué, le Parti socialiste, par l’intermédiaire de son porte-parole Abdoulaye Wilane, dit non à la double imposition déguisée et aux dérives financières du gouvernement. En effet, selon le Ps, la taxe envisagée par le gouvernement sur les transferts d’argent entre citoyens est un impôt qui frappe deux fois les mêmes revenus. «Pourquoi ? Parce que l’argent que nous transférons à nos proches est déjà prélevé à la source par l’impôt sur le revenu, les cotisations sociales, la Tva et autres prélèvements. Taxer à nouveau cet argent lorsqu’il circule d’un citoyen à un autre, c’est prendre deux fois sur la même somme», déplore Abdoulaye Wilane qui estime que l’Etat, en taxant ces transferts, ne touche pas seulement un flux financier, il pénalise, dit-il, un lien social vital. Ce qui lui fait dire que cette taxe est un danger pour la solidarité sénégalaise.
Une taxe injuste, inefficace et dangereuse
Pour toutes ces raisons, le Parti socialiste estime que cette taxe est «injuste» dans la mesure où elle frappe davantage les ménages modestes, qui consacrent déjà une part énorme de leurs revenus aux besoins essentiels. «Inefficace, car elle risque de détourner les citoyens du système officiel pour passer par des circuits informels, ce qui réduira finalement les recettes fiscales. Dangereuse, car elle renforce la défiance entre l’État et ses citoyens. Or, une fiscalité rejetée par le peuple est une fiscalité qui échoue», fait remarquer le Ps qui n’a pas manqué de rappeler l’expérience du Ghana avec le «e-levy» sur les transferts électroniques et dont les conséquences ont été désastreuses sur les recettes qui se sont effondrées à 12% des prévisions par suite du rejet de cette taxe par la population.
Concurrence déloyale des Diaspora Bonds
En outre, le Parti socialiste considère les Diaspora Bonds et Patriotes Bonds comme une hérésie économique. «Par ces instruments, l’État s’érige en banque d’État, en concurrence directe avec les banques commerciales et le marché financier régional. Il cherche à capter l’épargne des ménages et des entreprises – une épargne normalement destinée à l’investissement productif et à la consommation. C’est une concurrence déloyale, illégale et non économique, car le Trésor public n’a pas pour vocation de faire de l’intermédiation financière. En détournant l’épargne nationale vers des produits d’endettement incertains, le gouvernement crée un double forfait : d’une part une ponction supplémentaire sur les revenus déjà imposés, d’autre part un désordre inédit dans l’histoire économique de notre pays », se désole de constater le Ps. Ces mécanismes, martèle le porte-parole du Ps, accroissent la pression fiscale et financière sur les plus modestes, tout en affaiblissant les banques et entreprises qui devraient être soutenues dans leur rôle de création de richesse.
Le Ps invite l’Etat à renoncer à ces orientations
Par ailleurs, le Parti socialiste invite le gouvernement à cibler les vrais gisements fiscaux, notamment l’évasion des grandes entreprises, les exonérations abusives et la corruption ; à protéger les ménages, persuadé que la fiscalité ne doit pas devenir un fardeau insupportable pour ceux qui n’ont que leur salaire ou leurs petits revenus ; à réformer avec justice et concertation en associant la société civile, les syndicats, les acteurs économiques avant toute décision.
M. CISS