SUR DELEGATION JUDICIAIRE DU JUGE D’INSTRUCTION : Deux proches entendus hier par la Section de Recherches principalement sur la personnalité de Didier Badji




 
 
 
Le juge poursuit ses investigations dans l’affaire Didier Badji et Fulbert Sambou. Le rythme est lent pour les familles des victimes, mais la justice a son temps ; et le juge avance sûrement pour élucider cette affaire. Dans le cadre de l’instruction, il nous revient que le magistrat instructeur a fait une délégation judiciaire dans laquelle il a demandé l’audition de deux proches de l’adjudant-chef disparu. Hier, la gendarmerie a entendu les deux personnes. L’enquête tournait principalement sur la personnalité de Didier Badji.
 
 
 
Pour l’élucidation de l’affaire Didier Badji et Fulbert Sambou, le juge d’instruction ne veut simplement pas se limiter aux faits, il cherche manifestement à comprendre la personnalité des deux victimes, précisément Didier Badji qui reste encore introuvable. Il nous revient, en effet, que le magistrat instructeur a fait une délégation judiciaire pour demander aux éléments de la Section de recherches d’interroger deux proches de Didier Badji. L’interrogatoire a eu lieu hier. Selon nos informations, cela tournait très souvent sur la personnalité de Didier Badji. Que cherche véritablement le magistrat instructeur ? Ce qui est sûr, c’est que le juge ne veut rien négliger ; il avance probablement lentement pour les familles des victimes, mais surement.
Le 18 novembre 2022, rappelons-le, l’adjudant-chef Didier Badji et le sergent Fulbert Sambou disparaissaient dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours plus tard, le corps du sergent a été retrouvé au large du Cap Manuel, tandis que Didier Badji demeure toujours introuvable. Une information judiciaire ayant été ouverte, l’enquête a cependant trainé. Les familles des victimes ayant l’impression que les autorités judiciaires d’alors ne voulaient pas éclairer cette affaire, elles avaient fait des sorties pour mettre la pression. Récemment, en janvier dernier, elles ont encore réitéré, à l’attention des autorités, leur exigence de voir cette affaire élucidée.
Et dans le cadre de l’investigation, le magistrat instructeur avait adressé une délégation judiciaire à la gendarmerie pour demander la géolocalisation des derniers appels téléphoniques des deux victimes. Mais, à l’époque, cela n’avait pas eu de suite. Peut-être qu’aujourd’hui, cette délégation judiciaire, si elle est relancée, pourrait permettre d’éclairer cette affaire. Pour l’heure, le juge essaie de comprendre la personnalité de Didier Badji aujourd’hui encore introuvable.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :