Depuis que le Sénégal a remporté la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) contre le Maroc, la fraternité qui a toujours lié les deux pays est à rude épreuve. On note des attaques croisées dans les réseaux sociaux et même des informations qui font état d’agressions contre la communauté sénégalaise qui vit au Maroc. Les étudiants sénégalais au Maroc démentent ces informations et rassurent leurs familles.
Il n’y a aucune tension entre les Marocains et la communauté estudiantine qui est établie dans ce pays, si l’on en croit l'Union générale des étudiants sénégalais au Maroc (Ugesm) Centrale. Contrairement aux rumeurs qui circulent, les étudiants sénégalais assurent que la situation est sous contrôle. «Suite à la finale opposant le Royaume du Maroc à la République du Sénégal, des informations relayées depuis le dimanche 18 janvier 2026 sur les réseaux sociaux et certaines plateformes font état de prétendues agressions visant des étudiants sénégalais dans différentes villes du Royaume du Maroc», font noter les étudiants qui parlent de «rumeurs non confirmées», qui ont suscité une vive inquiétude au sein de la communauté estudiantine sénégalaise, ainsi qu'auprès de leurs familles et proches. L'Union générale des étudiants sénégalais au Maroc (Ugesm) Centrale a tenu à apporter quelques précisions : «après vérifications effectuées auprès de nos sections locales, de nos responsables de zones ainsi que par recoupement d'informations avec les autorités compétentes, aucun cas avéré d'agression ciblant des étudiants sénégalais n'a été officiellement signalé à ce jour». L'Ugesm Centrale rassure l'ensemble des étudiants sénégalais résidant au Maroc, ainsi que leurs familles, sur le fait que la situation demeure calme et sous contrôle. « Les relations entre les communautés sénégalaise et marocaine restent sereines, et les autorités marocaines continuent d'assurer la sécurité de tous les résidents, sans distinction », disent-ils.
Les étudiants sénégalais au Maroc en appellent à la responsabilité de tout un chacun pour préserver la paix. Pour eux, chacun doit s'abstenir de relayer des informations non vérifiées ou susceptibles d'alimenter l'inquiétude. Il est donc recommandé de se référer exclusivement aux canaux officiels de l'Ugesm et de l'Ambassade du Sénégal au Maroc pour toute information fiable.
Nd. Kh. D. F