SUITE A PLUSIEURS PLAINTES A SON ENCONTRE : L’avocat Me Malal Barry suspendu




 
 
 
L’avocat Me Malal Barry ne peut plus exercer sa profession. Du moins jusqu’à ce que l’Ordre le lui autorise. Car, il a fait l’objet d’une suspension de la part du bureau de l’Ordre. Il nous revient que c’est à cause des nombreuses plaintes à son encontre aussi bien devant le juge pénal que devant le bâtonnier. Il risque même la radiation.
 
 
 
Depuis quelque temps, Me Malal Barry n’est plus visible dans les couloirs du palais de justice Lat-Dior. Il nous revient que ce n’est pas qu’il soit juste en voyage ou occupé au bureau à traiter des dossiers, mais simplement qu’il a été suspendu. C’est une décision émanant du bureau de l’Ordre des avocats. Me Barry risque même une radiation, si l’on en croit nos informations. En fait, nous informe-t-on, l’avocat fait l’objet de plusieurs plaintes de la part de ses clients. En effet, plusieurs clients se sont plaints auprès du bâtonnier de l’Ordre des avocats de l’attitude de Me Barry dans la gestion de leurs dossiers. A les en croire, l’avocat, outre ses honoraires, a empoché leur argent avant de leur raconter des histoires à dormir debout. Par exemple, certains clients l’ont chargé de leur acheter un terrain, mais après avoir encaissé l’argent, la robe noire ne leur a remis ni le titre foncier ni aucun autre document et il ne restitue pas non plus les sous.
C’est le cas d’un nommé Timbo Barry, un Guinéen vivant aux Etats-Unis pour qui il devait acheter une villa. Le Guinéen l’accuse de l’avoir escroqué à hauteur de 41,5 millions de nos francs. Ce dernier a déposé une plainte contre l’avocat au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic), mais il a également saisi le bâtonnier pour se plaindre du comportement de Me Barry. Durant la même période, la robe noire a été citée dans une affaire quasi-similaire dont la partie civile est un certain Alpha Amadou Diallo qui l’accuse, en complicité avec la notaire Aïssatou Guèye Diagne et Mansour Ndiaye, de l’avoir escroqué à hauteur de 672 millions de francs. Cette affaire avait d’ailleurs atterri devant le juge correctionnel.
Quoi de pire pour un avocat que d’avoir une très mauvaise réputation, surtout qu’il s’agit d’accusations liées à son travail ? C’est en son absence que le bâtonnier et son équipe ont pris la décision de le suspendre. Il se susurre que l’avocat a quitté le pays pour un bon moment. Vrai ou faux, c’est, en tout cas, la conviction de son client Timbo Barry qui fait même circuler sur les réseaux sociaux une sorte d’avis de recherche. Etant hors du pays, l’avocat risque la radiation s’il se présente devant le bâtonnier sans arguments en béton.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :