SUCCESSION DE AMINATA MBENGUE NDIAYE AU PS: La démarche de Serigne Mbaye Thiam décriée par de nombreux responsables du parti



 
Le Parti socialiste est sous le feu des projecteurs depuis presque quatre mois. Ça a été d’abord des contestations concernant les investitures sur les listes des législatives et ensuite la reconduction de Serigne Mbaye Thiam dans le gouvernement. Et maintenant, la succession de Aminata Mbengue qui est actuellement en convalescence. Un débat lancé par Serigne Mbaye Thiam qui a eu le « culot » de déclarer sa candidature au poste de secrétaire général du Ps, alors que l’actuellesecrétaire générale est alitée. Une démarche décriée par de nombreux responsables socialistes qui qualifient son acte d’inélégant. Et même s’il est actuellement le seul à avoir déclaré sa candidature, quatre potentiels adversairess’apprêtent à lui faire face lors de congrès.
 
 
 
Serigne Mbaye Thiam semble avoir pris un faux départ. Alors qu’il lui faut impérativement le soutien de ses camarades socialistes pour diriger le parti, on nous souffle que plusieurs membres du Bureau politique ont été heurtés par sa sortie. Pour ces derniers, il est inopportun de parler de la succession de Aminata Mbengue Ndiaye, alors que cette dernière est toujours en convalescence.«Le moment est très mal choisi pour aborder la question du congrès. Ne serait-ce que par respect pour la mémoire de Tanor Dieng qui avait désigné sur son lit d’hôpital Aminata Mbengue Ndiaye pour le remplacer, Serigne Mbaye Thiam devrait se garder de faire une telle sortie», a fait savoir un membre influent du Bureau politique sous le sceau de l’anonymat.
A en croire ce dernier, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement sait mieux que quiconque qu’il n’a aucune chance de diriger le Parti socialiste. «Il est dans le gouvernement depuis une dizaine d’années, n’empêche, il perd son fief à chaque élection. Il n’est même pas capable de gagner la confiance de son Nioro natal et il veut être à la tête du parti de Senghor, il faut quand même être sérieux», fulmine-t-ilavant de lancer : «ce n'est pas le moment de parler du remplacement de Aminata Mbengue Ndiaye.Ce qu’il a fait, c’est de la trahison, c’est inélégant de la part de quelqu’un à qui le Parti socialiste a toutdonné».
 
 
Alioune Ndoye, Gorgui Ciss, Abdoulaye Wilane et un «Tanor boy», potentiels candidats
 
 
Selon ce membre très influent du Bureau politique, Serigne Mbaye Thiam cherche à prendre les devants, car il sait qu'il est fini. «Il a été le seul ministre dont la reconduction a été décriée. Pire encore, il a même été dégradé parce qu’on a confié une partie de son département à Issakha Diop. Il devait avoir la grandeur de laisser son fauteuildès qu’il a eu connaissance de ce fait, mais il a préféré s’y agripper comme à son habitude», martèle notre interlocuteur.
A la question de savoir pourquoi Serigne Mbaye Thiam n’a aucune chance de succéder à Aminata Mbengue Ndiaye, notre source répond : «à ce congrès, on peut s’attendre à voir près de quatre candidats au poste de secrétaire général du parti dont Alioune Ndoye, Gorgui Ciss, Abdoulaye Wilane et uncandidat qui portera la voix des Enfants de Tanor».
Concernant la candidature du dernier cité, notre interlocuteur nous fait savoir qu’un groupe de jeunes qui sedéfinissent comme héritiers de feu Ousmane Tanor Dieng sont entrain de s’organiser pour avoir aussi leur candidat. Les discussions sont très avancées sur comment aller à ce congrès, mais le candidat n’a pas encore été choisi. Ceux qui penseront à Aly Mané font fausse route, d’après notre source : Le nouveau député est certes très impliqué dans cette mini organisation, mais il ne sera pas le candidat.
 
 
Ndeye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :