SUCCESSION D’OUSMANE SONKO A LA MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Le bureau municipal est convoqué le 10 mai prochain




 
 
 
Le processus de remplacement de Ousmane Sonko à la mairie de Ziguinchor est ouvert. Le bureau municipal est convoqué pour après-demain vendredi 10 mai prochain. L’ordre du jour s’articule sur deux points : informations et divers.
 
Après réception de la lettre de démission du maire de Ziguinchor par le ministre des Collectivités territoriales, le 30 avril 2024, Ousmane Sonko, devenu Premier ministre du Sénégal, le ministre lui a notifié l’acceptation de sa démission le 03 mai 2024. Ainsi, la première adjointe, Aïda Bodian, est de facto élue maire provisoire par le code général des Collectivités territoriales. A elle de convoquer le bureau de la mairie. Ainsi, selon nos recoupements, le bureau est convoqué pour le 10 avril 2024 avec à l’ordre du jour : information et divers. C’est à l'issue de cette réunion que le maire intérimaire sera connu. En principe, c’est la première adjointe qui dirige la réunion. Si elle n’est pas disponible, c’est le second et ainsi de suite. Maintenant, si aucun adjoint ne manifeste sa disponibilité, place au conseiller le plus âgé. Il reviendra à ce dernier et le bureau de convoquer les conseillers à une date pour l’élection du successeur du maire démissionnaire, Ousmane Sonko.
A noter qu’Ousmane Sonko a envoyé sa lettre de démission à la mairie de Ziguinchor le 8 avril dernier juste après la mise en place du gouvernement qu’il dirige. Ainsi depuis sa démission, des conseillers ont déclaré leurs candidatures pour sa succession. Il s’agit de Aïda Bodian, première adjointe ; Djibril Sonko troisième adjoint au maire ; Alassane Diédhiou quatrième adjoint au maire ; Abdou Sané, conseiller municipal et coordinateur provisoire de la section communale de Pastef et de Dame Bèye, conseiller membre de Bby.
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :