SUCCESSION A LA TETE DU FORUM CIVIL : Matar Sall pour préserver et perpétuer l'immense œuvre de Birahime Seck




 
 
Le juriste Matar Sall succède à Birahime Seck à la tête du Forum civil, au terme des deux mandats de ce dernier. Un homme du sérail, spécialiste du droit des médias, pour préserver et perpétuer l’œuvre de son prédécesseur, qui aura marqué cette organisation par son dévouement, son leadership et son engagement à promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et à lutter contre la corruption et l'impunité sous toutes ses formes.
 
 
 
 
 
Le Forum civil, section Transparency International, a un nouveau Coordonnateur général en la personne de Matar Sall, qui succède ainsi à Birahime Seck, arrivé au terme de ses deux mandats à la tête de cette organisation. C’est à l'issue de l’assemblée générale élective de ce week-end, à Saly, que Matar Sall a été porté à la tête du Forum civil. Le successeur de Birahime Seck est doctorant en droit public à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), spécialisé en droit des médias. Ce qui fait sa notoriété dans la presse sénégalaise. Il a beaucoup contribué aux travaux sur les questions de liberté d'expression. En tant qu’expert, il a travaillé sur le Code de la presse et le projet de loi sur l'accès à l'information.
Juriste de formation, il est aussi à l'origine du cadre juridique relatif à l'attribution des fréquences aux radios communautaires. Membre du Forum civil depuis 2004 et pour avoir été adjoint de Birahime Seck, le nouveau coordonnateur n’est pas en terrain inconnu. Avant d’être porté à la tête du Forum civil, Matar Sall est jusqu’ici directeur de cabinet du président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra). Il est présenté comme un homme calme et pondéré, impliqué dans la formation des journalistes, notamment à chaque veille d’élections, pour les sensibiliser sur un discours responsable, de nature à éviter les violences électorales.
 
L’engagement, la rigueur et le leadership éclairé de Birahime Seck salué
 
Après deux mandats à la tête du Forum civil, Birahime Seck aura été la sentinelle de la démocratie et de la bonne gouvernance. En effet, sur toutes les questions liées à la transparence, à la redevabilité, entre autres, la voix du Forum civil, à travers son Coordonnateur général, a été plus qu’audible. Il a contribué à créer une masse critique d’acteurs sur les questions de bonne gouvernance, de transparence, de lutte contre la corruption, etc., en faisant des communautés, notamment des zones minières, pétrolières ou gazières, les cibles de la formation, de la sensibilisation afin d’insuffler une prise de conscience locale pour défendre leurs intérêts. Les élus aussi ont bénéficié de la formation et de l’accompagnement du Forum civil sur toutes ces questions. Idem pour les journalistes qui ont été souvent armés pour mener à bien leur mission sur des questions aussi diverses que variées. Birahime s’est également toujours dressé contre les dérives du pouvoir, les atteintes à la démocratie, la lutte contre la corruption et contre l’impunité sous toutes ses formes. Comme en témoigne l’hommage rendu par la nouvelle équipe du Forum civil. «Au nom de toute l'équipe du Forum civil, nous exprimons notre profonde gratitude à notre ancien Coordonnateur général, M. Birahime Seck, pour son engagement sans faille, sa rigueur et son leadership éclairé. Son dévouement a marqué durablement l'histoire de notre organisation et inspirera les générations futures dans le combat pour la transparence, la justice et la bonne gouvernance. Merci pour votre héritage et votre vision qui continueront de guider nos pas».
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :