Le passage de la caravane diaspora de la mouvance présidentielle aux Etats-Unis n’a pas réussi à satisfaire toutes les sections du pays. C’est pourquoi certains coordinateurs de section ont d’ailleurs montré leur mécontentement. Parmi ceux-ci, le coordonnateur de la grande section de Harlem, qui regroupe plus de la moitié de l’électorat sénégalais aux Usa, dit ne pas trop comprendre les décisions de la délégation vis-à-vis de leur localité. Leditcoordinateur a d’ailleurs fustigé le peu d’importance que Farba Ngom et Cie ont donné à leur section, mais aussi les 50.000 dollars comme fonds de campagne alloués à la Dse/Usa que la plupart juge insuffisants pour reconquérir la diaspora du nouveau monde.
Après la sous-région africaine et l’Europe, la caravane de la Diaspora du président de la République dirigée par Farba Ngom a fait un arrêt au pays de Biden le week-end passé pour remobiliser les troupes et préparer les prochaines élections législatives. Seulement, dans cette remobilisation aux allures de bataille, certaines sections de l’Apr ne sont pas trop d’avis ni sur la forme ni sur les «fonds» de ce projet de reconquête. Car, sur la forme, il y a lieu de remarquer que depuis plusieurs années, les dirigeants de Benno ont décidé de ne plus passer dans le fief de la communauté sénégalaise aux Etats-Unis que reste Harlem. Une attitude que les responsables de la section disent ne pas trop comprendre. Car, comme durant le dernier passage du président de la République dans le pays, en septembre dernier, Farba Ngom et sa forte délégation ont snobé la grande masse. La délégation s’est finalement déplacée au quartier de Brooklyn pour organiser leur meeting et rencontrer les instances du parti. Baboye Kane, coordonnateur de la grande section de Harlem, rappelle que négliger Harlem est suicidaire. A l’en croire, avec plus de 7000 inscrits et 8 bureaux de vote, le parti n’a réellement existé nulle part ailleurs qu’à Harlem. Pourtant, rappelle-t-il, le président de la République avait promis, lors de son dernier passage en septembre, de renforcer la section de Harlem ainsi que les mouvements des femmes du parti, ainsi que ceux des jeunes ; ce qui n’est pas encore le cas.
Baboye Kane, section Harlem : «les 30 millions ne suffisent même pas pour la section de Harlem»
Sur les fonds, la mission de la délégation de Farba Ngom était aussi d’apporter aux bases de l’Apr, les «armes» nécessaires pour aller au front. C’est sous ce rapport que la Dse de la France avait reçu 60.000 euros, celle de la Belgique 26.000 et 10.000 pour l’Allemagne. Le maire d’Agnam avait expliqué que ces fonds étaient proportionnels à la taille des suffrages à briguer. Mais, malgré cela, l’octroi des 50.000 dollars pour l’ensemble des sections de Benno des Etats-Unis a fait réagir les dirigeants de la section de Harlem, qui pensent qu’ils méritaient une meilleure considération. En effet, selon toujours leur coordinateur, «les 30 millions ne suffisent même pas pour la section de Harlem» a fortiori l’ensemble des 50 Etats des Usa.
26 candidatures enregistrées pour remplacer le député Aboubakry Diallo
La caravane a aussi reçu les candidats à la candidature aux prochaines législatives pour le poste de député de la diaspora zone Amérique Océanie au sein de Benno. 26 candidatures ont été enregistrées. Et comme pour le renouvellement des instances de la Délégation des Sénégalais de l’extérieur des Usa, c’est au Président de choisir le bon profil. D’ailleurs, les casiers judiciaires des prétendants ont été réclamés par le chargé de la Diaspora qui a rappelé la discipline de parti. En effet, une circulaire leur a été adressée pour prendre connaissance avec signature que le choix du Président pour le ou la prochaine candidat(e) ne doit en aucun cas être contesté.
Ahmadou Ben CheikhKANE
Correspondant permanent à New York